Vidéo : Hits Datacenter débarque à Nantes

CloudDatacenters

Datacenter Dynamics 2010 : des ex-responsables de HP et Completel créent un centre de données à Nantes (Loire-Atlantique). Un pari ambitieux pour répondre aux besoins des entreprises régionales.

Sous l’impulsion d’acteurs publics ou privés, le marché de l’hébergement d’infrastructure décolle peu à peu en province.

Après Reims (Ikoula, Invest In Reims), Marseille (Jaguar Network, Asp Serveur), Nantes accueille un nouvel acteur qui a décidé d’investir ce marché.

Baptisé “Hits-Datacenter”, le projet initié fin 2008 est porté par trois anciens de l’opérateur Completel et HP : Fabien Richard, Matthieu Langlois et Philippe Thiberge.

Au total, 4000 mètres carrés sortiront de terre. Objectif : créer un centre de données neutre pour répondre aux attentes des entreprises régionales.

“Né du constat que l’offre actuelle n’était pas satisfaisante, nous avons souhaité mettre à profit nos compétences pour proposer aux entreprises un data center de dernière génération… mais en province” , explique Fabien Richard, le directeur associé en charge de la partie commerciale.

Après une recherche de financements (2 millions d’euros) auprès de partenaires locaux et de banques regroupées pour l’occasion en pool, la construction du bâtiment a été lancée en novembre 2009.

C’est le cabinet nantais Delta Architectes qui est en charge de la réalisation selon la norme HQE (pour Haute qualité environnementale, une démarche environnementale pour la conception et la réalisation de bâtiments).

Ainsi, la toiture du bâtiment sera végétalisée et la chaleur dégagée par les serveurs sera récupérée pour être utilisées dans la partie bureaux, etc.

Dans l’espace de données situé au sous-sol et qui doit répondre à la norme Tier 3, une première tranche de 250 mètres carrés utiles (sur les 1000 à terme) devrait être mis en production d’ici la fin de l’année.

“Nous avons pré-commercialisé une partie de l’espace, c’était l’élément déterminant pour avoir l’accord de nos partenaires” précise Fabien Richard.

Celui-ci compte jouer la carte de la transparence avec ses clients : “ils auront un accès à notre monitoring, c’est un gage de transparence par rapport à la disponibilité que nous leur proposons.”

La société qui sera officiellement crée dans quelques jours (seule la SCI qui construit et possède le bâtiment a été créée pour l’instant), prévoit d’embaucher plusieurs collaborateurs sous trois à cinq ans.

Lors de Datacenter Dynamics, nous avons rencontré les trois fondateurs qui nous dévoile un peu plus de leur projet…

Découvrez l’interview en cliquant sur le centre du lecteur média ci-dessous :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur