Vidéo Hubert Dezellus – TDF : “Data center : nous montons en puissance”

CloudEntreprise
TDF-colocation-data-center-connectivite

Salon IT Meeting : Hubert Dezellus, responsable de la division “Télécoms et Services” de TDF, aborde les projets d’offre de colocation dans les data centers du groupe. Cela commence par Bordeaux.

TDF “recycle” ses sites d’émission en data centers avec un nouveau business : la colocation en qualité d’opérateur d’infrastructures neutres.

Le spécialiste de la diffusion audiovisuelle dispose d’un parc de centre de données sur le territoire national.

Le premier chantier pour cette ré-orientation concerne ProxiCenter, un centre de données situé à Bouliac (près de Bordeaux). L’ouverture commerciale est prévue le 2 mai prochain.

Sur le prospectus, on peut découvrir que TDF met à disposition 3 suites privatives de 12 baies et une salle mutualisée de 40 baies avec confinement des baies en allée chaude.

Mais les ambitions semblent encore plus importantes au regard d’un communiqué tombé récemment.

Des travaux ont été menés pour moderniser le site girondin et le mettre aux normes : 17 tonnes de matériels ont été livrées sur le site dont un groupe électrogène, un groupe froid ainsi qu’un transformateur (1600 kVa) de 3,2 tonnes.

Les 50 premières baies (sur les 80 prévues à terme) ont été également installées de même que huit armoires énergie pesant jusqu’à 600 kg, précise la communication du groupe.

Le mois d’avril sera consacré aux différents tests de charges et à la réalisation des câblages des baies.

Avec l’hébergement des données et des applications pour compte de clients, TDF veut “faciliter le développement du business des opérateurs, des fournisseurs de services et des collectivités en région”.

Sur le salon IT Meeting qui s’est déroulé à Cannes la semaine dernière, Hubert Dezellus, Responsable du pôle télécoms chez TDF, précise l’approche de data center.

Une nouvelle casquette pour TDF dont les activités ont été bouleversées avec le passage de la télévision analogique au tout numérique.

 

TDF : on est partout dans les réseaux pour l’audiovisuel nouvelle génération
A l’ère analogique, le groupe TDF se positionnait comme un acteur incontournable de la diffusion audiovisuelle. Mais, cela, c’était avant. Maintenant, le groupe se place “à la croisée des chemins des nouvelles technologies numériques, mobiles et multimédias” (hertzien terrestre, IP, satellite…). Le groupe développe “des solutions de communications de demain” : cinéma numérique, 3D, TNT connectée, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, radio numérique, diffusion web, information trafic en temps réel, réseaux télécoms très haut débit.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur