Vidéo : IBM France : “Optimiser l’espace dans les data centers avec iDataPlex”

Cloud

IBM présente ses produits dédiés aux entreprises ayant besoin de fermes de calcul (Datacenter Dynamics Paris 2009).

Bon nombre de gestionnaires de centres de données sont confrontées à une problématique bien connue: comment héberger plus de machines ultra-puissantes dans un minimum d’espace, le tout en réduisant la consommation d’énergie et en optimisant le refroidissement.

Pour résoudre cette équation, chaque constructeur rivalise d’imagination pour proposer la solution technologique idéale à ses prospects. C’est le cas d’IBM avec la gamme iDataPlex dévoilée au printemps 2008.

Big Blue veut répondre aux besoins des leaders du web 2.0 et des clients qui auraient besoin d’une puissance de traitement de données importante, sans avoir l’espace d’hébergement requis pour installer et refroidir des installations traditionnelles avec notamment des armoires de 42 unités.

L’offre de big blue est composée de deux éléments. Les serveurs qui intègrent des processeurs Xeon Nehalem (55xx) et 64 Go DDR3 RAM, puis l’armoire (rack) qui peut héberger jusqu’à 84 serveurs ainsi que les composants annexes, commutateur réseau et PDU (distribution d’énergie).

Cette armoire est équipée d’une porte arrière qui extrait la chaleur au moyen d’un système de refroidissement à eau. Au total, IBM propose une vingtaine de configurations différentes autour de cette gamme. Parmi ses clients, le fournisseur se targue d’avoir séduit la NASA qui a sélectionné la solution pour construire un super calculateur.

Lors de Datacenter Dynamics Paris 2009 (27 mai 2009), nous avons rencontré Claude Haik, responsable marché System-X chez IBM France, qui nous présente iDataPlex…

Toute l’actualité data center sur notre blog dédié

——–AGENDA : conférence Web en direct, le 7 juillet———

IBM et la rédaction de Silicon.fr vous invitent à participer à une table ronde en ligne sur le thème : “Messagerie, conférence web et outils collaboratifs : quels enjeux ? Quelles solutions ? Quelle alternative en ‘live’ ou ‘SaaS ?”. Organisé autour d’un témoignage client, ce “web-séminaire” de 50 mn, en direct sur Internet, débutera le mardi 7 juillet prochain, à 11H. Renseignements, inscription ; réagissez sur le sujet, posez vos question, faites part de votre expérience, cliquez ici

——————————————————————————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur