Vidéo : Iliad Entreprises (Free) : le principal groupe électrogène lâche en pleine charge IT

Cloud

Comment se comporte l’infrastructure électrique de secours (groupes électrogènes) en cas de surcharge IT ? Réponse lors d’un test dans le nouveau data center d’Iliad-Free dédié à l’activité Iliad Entreprises.

C’est parti pour un crash-test avant l’inauguration officielle du data center Iliad Entreprises. Iliad-Free veut mesurer les capacités de résistance de l’infrastructure électrique sur groupes électrogènes.

Le scénario de départ est le suivant : le data center de Vitry (Val-de-Marne) dispose de trois groupes électrogènes à l’intérieur et de quatre groupes à l’extérieur (dont un en redondance).

Que se passe-t-il si le principal groupe électrogène lâche en pleine charge IT ? Arnaud Bermingham, Responsable Hébergement du groupe Iliad-Free, veut mener une expérimentation terrain pour mesurer la répartition de la charge IT en cas de coup dur (pointe de 110% de capacité).

Ce mardi 20 octobre, ITespresso.fr a filmé un bout de ce test : la bascule automatique des groupes électrogènes pour un retour EDF.

La première séquence a été réalisée dans un local abritant deux transformateurs (2500 kW chacun). Attention au bruit pour le déclenchement !

La seconde séquence a été tournée dans une salle TGBT (Tableau Général Basse Tension), qui est le centre de contrôle de l’électricité dans le data center. Il permet de vérifier le retour à la normale avec l’arrivée EDF.

Pour consulter la vidéo, cliquez sur le lecteur au centre du média.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur