Vidéo Jean Ferré (Microsoft): “Plus de mille start-up françaises dans BizSpark”

Entreprise

LeWeb 2011 : Le directeur de la de la division Plate-forme et Ecosystème de Microsoft France dresse un état des lieux du programme de la firme pour soutenir les start-up et alimenter tout un réseau de développement.

Microsoft met BizSpark à l’honneur dans le cadre de l’édition LeWeb 2011 alors que son rival Google change de dimension en France avec son nouveau siège.

Cela fait trois ans que le programme de soutien aux start-up existe. La branche française de Microsoft revendique l’affiliation d’un millier de start-up (correspondant à “7000 emplois créés en France”).

On y trouve quelques perles comme Kobojo (social gaming), Criteo (ciblage publicitaire) ou Limonetik (paiement en ligne).

Désormais, le programme mondial BizSpark (une initiative française à l’origine développée sous l’emblème IDEES dans la période 2005 -2008) rassemble 45 000 start-up localisées dans une centaine de pays.

Le premier cycle complet de BizSpark s’achève cette année (l’accompagnement de Microsoft s’étale sur une durée de trois ans).

Jean Ferré, Directeur de la division Plate-forme et Ecosystème (DPE) de Microsoft France, établit un bilan de ce programme, qui s’ouvre davantage au monde des incubateurs comme EuraTechnologies (Lille) et DojoBoost (Paris).

Rappelons que, pour être éligible au programme BizSpark de Microsoft, il faut être un porteur d’un projet orienté logiciel et Web ou une entreprise de moins de 3 ans au CA inférieur à 700 000 euros.

Des critères finalement assez flexibles, en sachant que les jeunes pousses affiliées sont incitées à adopter les produits et services “maison” (Windows 7, Windows Phone, Windows Azure pour le cloud…).

Comment Microsoft assure le suivi des jeunes pousses ? Comment s’étend le réseau de networkers BizSpark via des incubateurs ? Quelle concurrence avec Google en France ?

Consultez l’entretien vidéo avec Jean Ferré réalisé à l’occasion de la session LeWeb 2011 (07/12/11).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur