Vidéo : Jérôme Larchet (3COM) : “Nous revenons vers la clientèle grand compte”

CloudGestion réseauxRéseaux

3COM renaît-il sur un marché en pleine mutation ? Le directeur général France de l’équipementier réseaux veut se montrer offensif face à Cisco.

Après avoir connu des déboires financiers lors de l’éclatement de la bulle Internet entre 2001 et 2002 et avoir revu les fondements de son offre, 3COM repart à l’offensive.

L’équipementier réseaux, qui revendique la position de principal challenger face au prédominant Cisco, veut exploiter pour son propre compte les actifs entreprise de la joint-venture chinoise Huawei – 3COM dissoute en 2007.

Jérôme Larchet, Directeur général de la branche française de 3COM en France, parle de “renouveau”. Désormais, le groupe, toujours coté au Nasdaq, réalise 50% de son chiffre d’affaires en Chine.

Le reste à l’international (3% en France). La proportion est quasi-similaire si l’on regarde la localisation de son effectif : sur 6200 collaborateurs, environ la moitié se trouve en Chine, pays qui fédère à la fois sa capacité de production industrielle et son pôle R&D.

Le coeur de son offre reste le réseau d’entreprise (LAN) adressé aux PME et PMI mais aussi les routeurs ou les produits de sécurité (gamme renforcée avec le rachat de Tipping Point).

Preuve que 3COM reprend confiance en ses capacités : il n’hésite plus à partir à la reconquête de clients grand compte. C’est le cas avec PSA Peugeot Citroën France, qui va utiliser les solutions de réseaux d’entreprise de la marque H3C dans une “partie importante de son infrastructure”.

Pour les 30 ans de l’opérateur réseaux, Jérôme Larchet revient sur l’organisation, le positionnement, l’offre produits et le réseau de distribution dans l’Hexagone.

Pour découvrir l’interview vidéo, cliquez sur le centre du lecteur média (durée : 10 minutes environ)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur