Vidéo : JH Gavetti (Ikoula) : “Une alternative aux offres de la région parisienne”

Cloud

Cela fait plus de deux ans et demi que l’hébergeur a transféré son activité dans l’Est de la France. Retour d’expérience intéressant avec son fondateur.

Cela fait plus de deux ans et demi que l’hébergeur a transféré son activité dans l’Est de la France. Retour d’expérience intéressant avec son fondateur.

Fin 2006, Ikoula prenait la décision de faire route vers la province pour développer son activité d’hébergement de sites et serveurs informatiques. Il avait alors racheté un centre de données à l’opérateur Cogent Communications, situé dans la ville de Reims (Marne).

La société créée en 1998 par Jules-Henri Gavetti compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de collaborateurs, la plupart étant basé à Reims. “Le marché pour les centres de données est aussi dynamique en province”, nous confiait  le dirigeant lors de l’avant-dernière édition de Datacenter Dynamics 2008.

Pour séduire ses clients, Ikoula mise sur plusieurs atouts. Qualité d’écoute, rapidité d’accès (l’autoroute situé à quelques centaines de mètres, ou la gare TGV Est mettant le centre à environ 45 minutes de Paris) et plusieurs services à un coût modéré pour s’adapter aux petits budgets.

Point commun avec son concurrent Altitude Telecom : le fournisseur fait de son éloigement avec la capitale, un argument pour séduire les entreprises qui voudraient mettre en place un PRA/PCA (Plan de Reprise/Continuité d’Activité).

Enfin, plus récemment, l’hébergeur a annoncé une offre de serveur virtualisé en partenariat avec Microsoft. Lors d’un passage à la session parisienne Datacenter Dynamics édition 2009 (27 mai), Jules-Henri Gavetti, fondateur d’Ikoula, revient sur son expérience en province et nous parle des projets à venir…

———– LIVRE BLANC HP : spécial Data Center —————–
Comment gérer efficacement un centre de données ?
Téléchargez le Livre Blanc
——————————————————————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur