Vidéo : JJ Rousseau (EDF Optimal) : “Nous aidons nos clients data centers à réduire le PUE”

Cloud

Encore méconnue, une filiale d’EDF aide les entreprises et collectivités à améliorer la performance de leurs installations énergétiques. Rencontre avec le chargé de mission en charge des centres de données.

C’est indéniable : les centres informatiques consomment une énergie importante et parfois même démesurée. Si les gestionnaires de ces infrastructures se penchent de plus en plus sur l’urbanisation de leurs installations (comme APL), ils suivent également de très près l’évolution de leur facture d’électricité.

La demande exponentielle d’énergie (et son coût qui pèse de plus en plus lourd) incite les entreprises à chercher des solutions pour améliorer la performance de leurs installations énergétiques et ainsi donner une image plus verte. Mais, vu sous un autre angle, le principal objectif est avant tout de réduire l’impact de l’électricité sur les charges de l’entreprise.

Via une filiale baptisée EDF Optimal Solutions, le fournisseur d’énergie éponyme propose aux entreprises et collectivités clientes plusieurs services de conseils dans la mise en place de solutions d’éco-efficacité énergétique. Pour un centre de données, il s’agira principalement de réduire son PUE (power usage effectiveness).

Lors de Datacenter Dynamics 2009 (27 mai, Paris), nous avons rencontré Jean-Jacques Rousseau, en charge de conseiller les propriétaires de data centers. Il revient sur ses dernières interventions et nous parle de son offre de services…

Tout sur l’actualité des data centers sur notre blog dédié.

——— LIVRE BLANC HP : Data Center ———–
HP : Comment gérer efficacement un centre de données ?
A télécharger dans la section Livres Blancs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur