Vidéo : la surprenante tablette PlayBook de RIM

CloudMobilitéTablettes

Mobile World Congress : RIM expose sa tablette dédiée au marché professionnel. Globalement une bonne surprise en termes d’expérience utilisateur (multi-tâche). Mais la batterie laisse à désirer et il manque un écosystème attractif d’applications.

RIM/BlackBerry entre sur le marché des tablettes avec la PlayBook. Et c’est plutôt un bon départ de l’avis de nombreux observateurs du marché.

Le concepteur du BlackBerry a exposé son nouvel appareil lors du Mobile World Congress.

Voici quelques caractéristiques : écran haute définition de 7 pouces (diagonale de 17 cm environ), processeur double coeur de 1 GHz (OMAP4430 de Texas Instruments), interface multi-tâche “conviviale” et une expérience de navigation “familière”.

Rappelons que la tablette tourne sous un système d’exploitation que RIM avait acquis chez Harman en avril 2010 : QNX.

Le PlayBook vise en priorité le marché professionnel et veut prouver qu’il peut devenir une alternative crédible face à l’iPad d’Apple.

Une envoyée spéciale d’eWeek.co.uk a réalisé une vidéo démo sur place et ses premières impressions sont plutôt positives.

“Nous apprécions l’intégration du multi-tâche sur le PlayBook. RIM propose un bon moyen pour gérer toutes les applications qui tournent, tout en permettant de les ouvrir et les fermer à volonté.”

Néanmoins, quelques points noirs ont été repérés : l’autonomie faible de la batterie de la tablette.

Elle ne dépassera pas quatre heures en usage permanent (alors que l’on évoque 6 heures d’affilée pour la Samsung Galaxy Tab voire 10 heures pour l’iPad).

La connectivité est atypique : il est possible d’avoir accès au Wi-Fi mais pas à la 3G directement. Il faut passer par le smartphone BlackBerry transformé en modem pour tablette.

Mais RIM promet de s’attaquer à la 4G dans le courant du deuxième semestre 2011 (LTE et HSPA+).

Autre faiblesse : le manque de dynamisme de l’écosystème pour développer des applications mobiles compatibles PlayBook.

Nul doute qu’il s’agit d’une priorité pour RIM s’il affiche une réelle détermination à s’imposer sur le marché bouillonnant des tablettes.

Découvrir la vidéo eWeek.co.uk disponible ici :

Adaptation libre d’un article d’eWeek.co.uk en date du 17 février 2011 : RIM’s 7-inch PlayBook Tablet: MWC Video

A lire également : Dossier spécial ITespresso : Tablette : qui veut détrôner l’iPad ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur