Vidéo Laurent Heslault – Symantec : “Cyber-attaques : des entreprises françaises ont eu la totale”

CloudEntreprise
symantec-cyberattaques-entreprises-france

Assises de la sécurité : une quinzaine d’entreprises françaises ont été récemment confrontées à la panoplie complète du fraudeur moderne : spear phishing, cheval de Troie, ingénierie sociale…

Symantec France a récemment décortiqué une attaque audacieuse d’ingénierie sociale visant des entreprises françaises.

Le cas est explicité sur le blog de Laurent Heslault, Directeur Stratégie Sécurité de l’éditeur américain de solutions antivirus.

Nom de l’opération : “Francophoned”.

Le mode opérationnel repose sur des techniques d’approches à la fois téléphoniques et via le Web (avec l’usage d’un cheval de Troie de type RAT pour Remote Access Tool).

“Basé sur les investigations effectuées, plusieurs organisations différentes, mais toutes localisées en France, ont été touchées. Le but final de l’attaquant était toujours de transférer des fonds de la compagnie vers des comptes offshore”, explique Laurent Heslault.

A ce jour, une quinzaine d’entreprises françaises ont été affectées par ces “e-fraudes” sophistiquées.

Et l’enquête policière se poursuit pour tenter de démanteler ce réseau de cyber-malfrats qui sévit au niveau international.

Sur les Assises de la sécurité IT qui se sont déroulées la semaine dernière à Monaco, Laurent Heslault fournit des précisions sur le mode opératoire et des éléments sur l’enquête toujours en cours…

Crédit photo : Shutterstock.com – Copyright: Maksim Kabakou

——————————-

Quiz : Que savez-vous des VPN ?

———————————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur