Vidéo : le Blu-ray ne s’imposera qu’en 2012

Mobilité

La vitesse d’adoption du format DVD haut définition serait cependant supérieure à celle du DVD face à la VHS en son temps.

Le véritable concurrent du HD DVD, c’est le DVD“, déclarait à Vnunet.fr Olivier Van Wynendaele, directeur général adjoint de la division électronique chez Toshiba France, quand le constructeur était encore en piste dans la course à la vidéo haute définition. Une remarque qui s’applique désormais parfaitement au détenteur en titre des supports HD, les disques Blu-ray de Sony.

Selon une étude, l’Entertainment Merchants Association (EMA) prévoit que les ventes des disques Blu-ray ne dépasseront pas celles du DVD traditionnel avant… 2012. Dans quatre ans, le marché du Blu-ray générera un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de dollars contre 260 millions en 2007.

Ce qui n’est pas alarmant pour autant. A titre de comparaison, ce n’est qu’en 2003 que les ventes de DVD ont surpassée celles de la VHS en Europe. Soit huit ans après l’apparition de la technologie DVD qui n’avait pourtant pas connu de concurrence de format comme le Blu-ray avec le HD DVD.

Apparu fin 2006 (mais véritablement avec l’arrivée de la PlayStation 3 en mars 2007 aux Etats-Unis), le Blu-ray mettra paradoxalement moins de temps à s’imposer au DVD qu’il n’en a mis lui-même pour supplanter la VHS.

Le Blu-ray concurrencé par la fibre optique

Mais les évolutions technologiques s’accélérant, il sera intéressant de voir si le Blu-ray sera la technologie HD par défaut dans les foyers. Avec le développement du très haut débit, via la fibre optique ou le câble, la haute définition pourrait bien être directement délivrée à domicile par les tuyaux et non plus sur des galettes encombrantes malgré leur faible épaisseur.

C’est du moins le pari que font Toshiba et Microsoft qui avaient misé sur le HD DVD et ne semblent pas vouloir rejoindre les rangs du concurrent Sony. En 2012, rien qu’en France, 4 millions de foyers devraient être connectés en fibre optique.

De son côté, Sony estime que 15 millions de lecteurs Blu-ray, y compris les PS3, ont été vendus dans le monde à ce jour. De plus, les ventes de disques Blu-ray devraient tripler en 2008 pour atteindre 1 milliard de dollars de revenus. En attendant, Sony continue de perdre de l’argent sur chaque PS3 vendue.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur