Vidéo : Limonetik veut écouler des points fidélités sur tous les sites e-commerce

CloudCRMMarketing

Forum E-Marketing : la jeune pousse Limonetik favorise la mise en relation entre émetteurs de moyens de paiement alternatifs (prêts à la consommation, couponing, cartes fidélité, etc.) et sites marchands.

Limonetik a pris son essor en 2009 à partir d’un positionnement original : développer la présence et les transactions en ligne des émetteurs de moyens de paiement alternatifs (cartes cadeaux, cartes de fidélité, bons d’achat…).

La start-up a créé une plate-forme en marque blanche (Limoney) à destination des sociétés qui diffuse ce type de cartes censées favoriser la fidélité des clients vis-à-vis des enseignes et l’outil s’intègre facilement sur les outils de paiement électronique existant.

En fait, il s’agit d’une couche superposable sur le Web qui évite de toucher au coeur du système de paiement. Il n’y aucun logiciel à ajouter du côté de l’utilisateur. Tout se fait via le navigateur.

Intérêt principal : les internautes inscrits à un programme de fidélisation clients mono- ou multi-enseignes peuvent écouler leurs points ou en engranger sur un nombre plus grand de sites marchands.

Après sa première véritable année d’exploitation commerciale, le bilan est plutôt satisfaisant pour cette jeune pousse française créée en 2007 par un groupe de cinq ingénieurs réseaux et marketing Internet (Nicolas Benady, Christophe Bourbier, Jérôme Connac, Olivier Berthelier, Antoine Asfar).

Parmi les investisseurs individuels qui ont repéré en premier le potentiel de la jeune pousse figure Pierre Kosciusko-Morizet, P-DG de Price Minister.

Des contrats avec 13 enseignes

En septembre 2008, Limonetik a signé un premier contrat avec le Groupe Printemps (service PrintempsListe).

Depuis, la jeune pousse a séduit d’autres fournisseurs de cartes cadeaux, cartes pré-payées et listes : carte Best (Groupe Evrest Marketing), coffrets cadeaux Wonderbox, carte cadeau luxe MyPrestigium…

Parallèlement, Limonetik développe sa propre offre de fidélisation clients : Pimengo.

Autres segment de clients séduits par les prestations de Limonetik : les émetteurs d’offres de prêts et de réserves de crédit : carte Véronèse (C2C financement), 1euro.com (Cofidis), carte Privilège (Cofinoga / CDGP)…

Le profil de sa clientèle est vraiment varié. On y retrouve également des spécialistes de programmes de fidélisation et de couponing (bons de réduction) : site de couponing Pixibox (High Co), portail du club étudiant OSE (réseau des mutuelles étudiantes SMERA) et “un programme de fidélisation client d’une grande banque française”.

En septembre 2009, nous avions rencontré Christophe Bourbier, Directeur général de Limonetik, dans le cadre de la Convention E-Commerce (Parc des Expositions, Paris).

“Pris dans le feu du salon”, il nous avait déjà dressé un premier topo de l’actu effervescente de sa société. Pour consultez la vidéo, cliquez sur le centre du lecteur média.


Place au cash-back

Le cap pour 2010 est fixé.

Primo, la jeune pousse veut développer les outils marketing et promotionnels autour de la plate-forme Limoney pour augmenter le volume de transactions en ligne par marques ou enseignes clientes.

Secundo, Limonetik cherche à investir un nouveau segment de marché : le remboursement en ligne des sinistres aux assurés (assurances dommages).

Dernière actualité très chaude à l’occasion de l’ouverture du Forum e-Marketing (Palais des Congrès, Paris), Limonetik présentera une nouvelle offre adaptée au marketing relationnel : CashFront qualifié de “cash-back nouvelle génération”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur