Vidéo Ludovic Le Moan – SigFox : « Industrie, santé, sécurité…des capteurs partout »

Internet des objets : la start-up française SigFox veut tout connecter avec des fréquences bas débit. Elle vient de signer un accord M2M avec Telit. Rencontre lors du dernier DigiWorld (novembre 2013).

ludovic-le-moan-sigfox-internet-objets

Les projets de SigFox sont toujours aussi intéressants qu’intrigants. Positionnée comme un opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié à la communication bas débit pour l’objet connecté, cette start-up française a su attirer l’attention d’investisseurs prestigieux comme Intel Capital.

Elle vient d’annoncer un accord avec Telit Wireless Solutions, fournisseur mondial de solutions Machine-to-Machine qui siège au Royaume-Uni.  Cette collaboration permettra de proposer rapidement au marché des modules M2M sans fil compatibles avec la technologie SIGFOX (elle-même basée sur une technologie UNB – Ultra Narrow Band).  Celle-ci permet de déployer des réseaux sur des bandes de fréquences sans licences qui ne nécessite pas de tisser un immense réseau d’antennes.

La couverture du marché français est assurée avec un millier d’antennes (reste à densifier), ce qui représente un investissement de cinq millions d’euros. Les deux partenaires vont fournir à leurs entreprises clientes une solution de connectivité clé-en-main pour une « consommation énergétique maîtrisée », une « intégration simple » et un prix estimé raisonnable.

Lors du récent sommet DigiWorld – Idate organisé en novembre à Montpellier, nous avons rencontré Ludovic Le Moan, CEO et co-fondateur de SigFox.  L’occasion de faire un point sur le développement des projets de sa société un an après la présentation du concept dans le cadre de la session parisienne LeWeb 2012 (déjà en vidéo).

Quels types d’applications industrielles mises en place par SigFox? Quelle place pour les « wearable technologies » ? Ludovic Le Moan esquisse quelques projets « des capteurs partout » à suivre. Avec notamment des boîtes à lettre connectées…(un million !). Il semblerait que SigFox n’a pas le temps de s’ennuyer au regard des entreprises qui viennent frapper à sa porte.

Quiz : Connaissez-vous vraiment le Wi-Fi ?

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



2 replies to Vidéo Ludovic Le Moan – SigFox : « Industrie, santé, sécurité…des capteurs partout »
  • Le 3 janvier 2014 à 2:52 par Aurélien Terrassier

    Faible vitesse mais très écologique et surtout indépendant de tout smartphone, PC et tablette moyennant un abonnement au prix faible par an. Jusqu’ici, je voyais les objets connectés comme des gadgets à la mode, maintenant c’est tout autre. De plus, c’est une entreprise française. J’espère une longue vie à Sigfox afin qu’il sorte de nouveaux objets connectés.

  • Le 4 janvier 2014 à 16:06 par Gonzalez

    Je suis Intéressé par une commercialisation détaillé. Libre cour à votre imagination … Meilleurs vœux

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

12:44:06