Vidéo : Martin Duval (Bluenove) : “Open data : un filon à exploiter par les entreprises”

Cloud

LeWeb11 : Le président – fondateur de Bluenove appelle les entreprises à s’ouvrir à l’open innovation pour accélérer l’innovation. Et la libéralisation des données publiques peut servir de levier…

Bluenove a développé le concept “d’open innovation” ou comment favoriser l’innovation au sein des grandes entreprises avec des contributions extérieures ?

Depuis sa création en 2008, cette société française de consulting pour développer l’esprit “boîte à idées” dans les groupes recense plus de 70 projets réalisés auprès de plus de 30 clients.

Parmi les références citées, on trouve Microsoft, Orange, SFR, PagesJaunes, BT, L’Oréal, Natura, Suez Environnement, SEB, EDF, Essilor…

A l’occasion de la session LeWeb11 organisée à Paris, Martin Duval, Président – fondateur de Bluenove, considère que les entreprises doivent ériger un processus d’innovation en mode collaboratif (en interne ou en externe avec d’autres PME innovantes).

Il revient également sur le mouvement de la libéralisation des données publiques qui débute en France (à travers l’inauguration du portail Data.gouv.fr).

Dans quelle mesure les entreprises du secteur privé ont une carte à jouer dans l’open data ?

Pour consulter l’interview de Martin Duval, cliquez sur le centre du lecteur média.

 

 Résoudre un problème en ligne : partenariat Bluenove – Hypios
Fin novembre, Bluenove a signé un partenariat avec Hypios. Cette curieuse société parisienne se positionne comme “un spécialiste de la résolution ouverte de problèmes en ligne” en exploitant des leviers comme le crowdsourcing et “une technologie de découverte des compétences”. Depuis sa création en 2008, elle a tissé un réseau mondial d’expertise : 800 000 spécialistes (étudiants, doctorants, chercheurs…) sur de nombreuses disciplines. Pas de jaloux, Hypios a aussi signé un partenariat avec Expernova, un autre spécialiste “open innovation” installé à Montpellier.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur