Vidéo : Netflix obtient un accès particulier au réseau Comcast

Régulations
netflix-accord-comcast-usa

Aux USA, la plateforme VoD Netflix a signé un accord avec le câblo-opérateur Comcast pour fluidifier le visionnage. Une atteinte à la neutralité du Net ?

Netflix, plateforme pour la vidéo à la demande, a conclu un accord avec Comcast, le plus grand câblo-opérateur des Etats-Unis, pour améliorer la qualité de son flux vidéo vers les clients finaux.

Le communiqué succinct des deux sociétés évoque simplement l’établissement “d’une connexion plus directe entre Netflix et Comcast”.  Sans pour autant que le distributeur de contenus vidéo jouisse de privilèges particuliers en termes de bande passante, assurent les deux parties. Une petite mention pour éviter les critiques liées au risque d’atteinte à la neutralité Internet ?

Finalement l’idée serait d’accorder à Netflix un accès direct et plus efficace aux clients du câblo-opérateur, soit près d’un Américain sur trois, selon le New York Times. En effet, Comcast s’est récemment illustré par l’annonce du rachat de Time Warner Cable pour 45 milliards de dollars. Ce qui va considérablement accroître son influence (30 millions d’abonnés).

Il s’agit d’un accord “pluriannuel” avec un volet financier. Netflix devrait débourser plusieurs millions de dollars par an pour profiter d’une telle connexion au réseau du câblo-opérateur Comcast.

Selon l’AFP, cet accord permettrait de rétablir un débit optimisé pour les clients Comcast, qui se plaignaient d’un débit insuffisant pour visionner confortablement les programmes proposés par le premier distributeur en ligne de séries et de films.

Jusqu’à présent, Netflix privilégiait la diffusion par un opérateur de transit : Akamai puis Level 3, selon GigaOM.

Cependant, malgré les déclarations rassurantes des deux sociétés, certains pointent du doigt le début d’une menace pour le principe de neutralité du Net (chaque internaute dispose d’un accès accès égal à l’ensemble des ressources présentes via le Web).

Les fondements de l’industrie Internet prennent l’eau”, déclare Tim Wu, un professeur de droit à la Columbia Law School réputé pour ses travaux autour de la neutralité du Web, toujours cité par le New York Times. “Je pense que cela va devenir très mauvais pour les consommateurs.”

netflix-accord-comcast-usa
Crédit image : ixpert pour Shutterstock

Quiz : Que savez-vous sur Numericable ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur