Vidéo Nokia : un bouquet d’applications “maison” sur les smartphones Windows Phone

Marketing

Localisation, cartographie, transport, musique, livre, bonnes affaires… Un round-up des nouveaux services mobiles avec Xavier Des Horts, porte-parole de Nokia France.

Parallèlement à la sortie de nouveaux terminaux (comme le Lumia 900 sous Windows Phone), Nokia a dévoilé des nouvelles versions des services Nokia Drive, Nokia Maps, Nokia Transport disponibles par téléchargement depuis la Windows Phone Marketplace.

Le rachat de Navteq, qui date de 2008, a permis de développer une expertise en matière de cartographie et services liés à la localisation.

La nouvelle version de Nokia Drive pour Windows Phone (2.0) offre une navigation GPS gratuite, en mode hors connexion.

Autre application liée à la cartographie: Nokia Maps permet de découvrir des bons plans en s’appuyant sur le contenu fourni par des 50 partenaires comme les Guides Michelin, Qype, Cityvox, Lonely Planet…

L’utilitaire mobile favorise l’intégration avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn….).

A l’occasion du salon professionnel LeMobile 2012 organisé le mois dernier à Paris, Xavier Des Horts, porte-parole de Nokia France, a également confirmé qu’un accord entre Nokia et Groupon avait été défini pour monter un service mobile de “bonnes affaires géolocalisés”.

Autre domaine investi : Nokia Transport. La nouvelle version de l’application prendra tous les modes de déplacements possibles : système de navigation de porte à porte en métro, tramway, train de banlieue et bus.

Bientôt, plus de 510 villes dans 45 pays seront couvertes (avec plus de vingt villes françaises (dont Paris via un accord signé avec la RATP) dès l’ouverture du service dans le courant du printemps (en attendant, Nokia Transport est disponible en mode bêta sur Nokia Betalabs).

Sur la musique, Nokia cherche toujours ses repères malgré de multiples incursions dans ce domaine (rappelez-vous, Ovi Musique). Dans la nouvelle configuration, Nokia Musique propose un  player MP3 avec des fichiers à stocker et transférer sur le Nokia Lumia via Zune (service de divertissement numérique de Microsoft) et câble USB.

Il est associé à une application mobile de lecture audio en continu (Mix Radio), un autre pour les concerts (GigFinder) et à une boutique en ligne (13 millions de titres accessibles, transfert et synchronisation via Zune). Mais bon, ce n’est toujours pas évident de suivre la fluidité du modèle iTunes d’Apple disponible sur l’iPhone…

Après le Salon du Livre de Paris, il est intéressant de constater que Nokia vise également le marché de l’édition avec l’application Nokia Reading. Là aussi, ce lecteur de livres électroniques devrait être disponible en France dès le 2ème trimestre 2012 en France. Et “des milliers de titres en français” sont attendus…

Consulter ci-dessous la deuxième partie de l’interview vidéo réalisée avec Xavier Des Horts, porte-parole de Nokia France (08/03/12)…


Et toujours la première partie disponible là toujours en vidéo : Lumia 800, ambassadeur Windows Phone en attendant Lumia 900 (03/04/12).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur