Vidéo NXP : Je ne crains plus personne avec ma moto NFC

CloudMobilitéOS mobiles

Salon Cartes 2011 : NXP, fabricant de semi-conducteurs, veut démontrer le potentiel NFC (technologie sans contact) pour tous les véhicules, y compris les deux roues. Petite démo vidéo avec une moto électrique mais inutile de prévoir un casque.

Spin-off du groupe néerlandais Philips (éclairage, électronique, santé), NXP développe des solutions autour de son expérience liée aux radios fréquences (traitement numérique et sécurité, analogique, gestion de l’énergie et interface).

Ces innovations sont utilisées dans des gammes d’applications très diverses : automobile, industrie, mobilité, informatique, éclairage…

Après la voiture NFC d’Oberthur, découvrez toujours en vidéo l’eBike de NXP.

Cette moto embarque un module Near Field Communication, qui était disponible sur le stand du fabricant high-tech sur le Salon Cartes 2011 (qui s’est déroulé la semaine dernière en région parisienne).

Car les deux roues sont aussi concernés par les technologies sans contact.

Le fabricant de semi-conducteurs (identification, biométrie, authentification…) proposait de démarrer ou de verrouiller un prototype de moto électrique (issu du constructeur californien Zero Motorcycles) grâce à un téléphone compatible NFC.

Samuel Cazin, en charge de la communication marketing chez NXP, revient sur le potentiel du NFC.

Ainsi, un smartphone NFC peut faciliter la géolocalisation de la moto, le paiement pour les péages routiers voire l’identification de la plaque d’immatriculation du véhicule.
Outre la moto, NXP imagine des applications pour les programmes de locations de vélo.

On pourrait imaginer des passerelles sans contact avec les systèmes de vélos en libre-service.

Pour le cas du Vélib’ de Paris, un passe Navigo de la RATP permet de s’abonner et de déverrouiller les vélos directement sur les points d’attache.

Samuel Cazin rappelle qu’à Caen, une expérimentation NFC avec le système local de vélos en libre-service est menée.

Pour consulter la vidéo de NXP “on the road again” (port du casque secondaire), cliquez ci-dessous dans le lecteur média.

Salon Cartes 2011 : NXP primé pour sa couche logicielle NFC compatible Android
Dans le cadre du Salon Cartes 2011, NXP a remporté un trophée Sésames dans la catégorie logiciels. Le fabricant de semi-conducteurs exposait un logiciel open source qui sert de couche NFC pour Android. Il avait été présenté en avant-première à l’occasion de la précédente édition du salon qui sert de grand rendez-vous pour les professionnels des cartes à puce (voir vidéo). Open source NFC Software stack for Android est fourni sous licence open source. Il permet de favoriser l’usage de l’exploitation de services NFC sur des téléphones Android comme Google Wallet. En fait, NXP regarde tous les environnements possibles pour déployer le sans contact. Ainsi, début septembre, en collaboration avec Microsoft, NXP Semiconductors annonçait que sa puce mobile NFC PN544 sera compatible avec les futures tablettes et smartphones sous Windows 8.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur