Vidéo Olivier David – RetailMeNot : Comment le spécialiste USA du e-couponing a débarqué en France

BourseEntrepriseMarketing
oliver-david-retailmenot

Salon E-Commerce Paris : RetailMeNot, coté au Nasdaq depuis juillet 2013, est implanté en France à travers des services comme Bons-de-Reduction.com. Des précisions sur le business avec le Country manager pour la France.

Plongée dans le monde du des coupons et réductions en ligne avec RetailMeNot, Inc.

Cette société Internet américaine dispose de plusieurs ancrages dans le monde (voir encadré sous la vidéo).

Dont la France. En mai 2012, elle a acquis la société bretonne Miwim.

C’est l’éditeur du site de couponing Bons-de-Reduction.com lancé en 2004 (25 000 offres bons plans shopping, 7000 marchands partenaires) et du service en ligne de cashback Poulpeo.com lancé en 2009 (1800 partenaires marchands).

Et plus récemment, en juillet 2013, RetailMeNot s’est offert une deuxième société française (Abcyne) pour exploiter un troisième service : ma-Reduc.com (lui aussi positionné sur le couponing en ligne).

Lors du salon E-Commerce Paris, nous avons rencontré Olivier David, Responsable France de RetailMeNot, qui évoque le chemin parcouru par la société Internet dans le monde.

Et comment l’implémentation dans l’Hexagone s’est produite par croissance externe.

 

 RetailMeNot : un chiffre d’affaires multiplié par huit entre 2010 et 2012
Lors de son introduction en Bourse au Nasdaq survenue le 19 juillet 2013, RetailMeNot a levé 191,1 millions de dollars (145 millions d’euros). Le titre avait ouvert à 26,50 dollars sur le Nasdaq. Il a désormais dépassé la barre des 35 dollars.
Basé au Texas, RetailMeNot (ex-WhaleShark Media) propose de mettre en relation des consommateurs et des vendeurs en exploitant le système du e-couponing (plus de 60 000 distributeurs et marques partenaires selon Reuters).
Avant son IPO, la société a notamment été soutenue par Google Ventures. Le chiffre d’affaires de RetailMeNot a été multiplié par huit entre 2010 et 2012 pour atteindre 144,7 millions de dollars, dont 80% aux Etats-Unis.
Au-delà de son marché domestique (RetailMeNot.com dans l’e-couponing, Deals2Buy.com pour les offres discounts), la société est également présente au Canada, au Royaume-Uni (VoucherCodes.co.uk), en Allemagne (Deals.com) et aux Pays-Bas (ActiePagina.nl). Parmi ses principaux concurrents, on peut désigner Groupon et LivingSocial.

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur