Vidéo Olivier Mathiot – France Digitale : « Numérique : on marche alors qu’il faudrait courir »

EntrepriseLégislationRégulationsStart-up
olivier-mathiot-france-digitale-day
3 24

France Digitale Day : le co-président de l’association qui réunit start-up et investisseurs veut mobiliser l’écosystème numérique face aux prochaines grandes échéances législatives et électorales.

La session France Digitale Day, qui s’est déroulée aujourd’hui à Paris, illustre l’influence grandissante de cette association qui réunit les start-up et les investisseurs.

Cette année, elle a pris une teneur particulière sur fond d’échéance politique à moyen terme.

France Digitale ne veut pas rater le coche de l’élection présidentielle 2017.

Elle met déjà sous pression les candidats politiques de tous bords qui chercheraient déjà à se démarquer et lance un appel au gouvernement actuel pour « accélérer » sur le numérique.

« On marche alors qu’il faudrait courir », commente Olivier Mathiot, le CEO de Rakuten/PriceMinister qui co-préside France Digitale avec Marie Ekeland.

Un message entendu par Axelle Lemaire ? La secrétaire d’Etat au Numérique est intervenue en fin de journée sur la convention France Digitale, en la présentant comme « un formidable écrin pour toutes les perles de la French Tech qui se développent, qui entrent en hyper-croissance et qui créent de l’emploi en France ».

Plus tôt dans la journée, Axelle Lemaire avait reçu au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, les 49 entreprises lauréates de la première promotion 2014-2015 du Pass French Tech du nom de ce dispositif d’accompagnement « sur-mesure » de start-up en pleine croissance auprès des grands acteurs économiques publics (Bpifrance, DGE, Business France, Coface, Inpi) et privés (AFPC, AFIC).

Entre le 4ème « Baromètre annuel de la performance économique et sociale des start-up numériques en France » publiée par EY et France Digitale et une tribune diffusée dans l’édition des Echos du jour, l’heure est à la mobilisation.

Un « e-activisme » de grande ampleur sur fond de préparation de projets de loi importants qui devraient marquer le secteur du numérique : projet de loi sur le numérique par Axelle Lemaire d’un côté et préparation d’une loi Macron II de l’autre qui met l’accent sur les nouveaux horizons du business IT comme l’économie de partage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur