Vidéo : Ouriel Ohayon (Appsfire) : “La concurrence entre applications mobiles pour capter l’attention”

MarketingMobilitéOS mobilesSmartphones

LeWeb11 : Le guide d’applications mobiles lance en bêta privé une “nouvelle offre pour la rétention d’utilisateurs”. Ou l’art de transformer ses premiers contacts en clients fidèles.

Comment trouver les meilleures applications sur les places de marché d’applications ?

C’est le créneau d’Appsfire, du nom d’une start-up française créée en 2010 par Ouriel Ohayon (ex-TechCrunch France) et Yann Lechelle.

En avril dernier, la jeune pousse a levé 2,5 millions d’euros auprès IDinvest (qui a soutenu DailyMotion, Deezer ou Viadeo…).

Auparavant, les fondateurs avaient fait appel à un bouquet de business angels : Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Iliad-Free), Jean-David Blanc (fondateur Allociné), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée), Lerer Ventures (Huffington Post) et Fabrice Grinda (OLX).

Pour le grand public, Appsfire a développé un guide personnalisé des applications mobiles (“un parc de 4 millions d’utilisateurs, une grande partie aux Etats-Unis”, une base multipliée par deux depuis mai 2011.

Elle a pris de l’avance sur le volet iOS. Mais Android n’est pas écarté : la V3 de l’application est disponible sur l’Android Market depuis le 9 décembre.

Côté BtoB, la jeune pousse s’adresse aux développeurs qui cherchent à promouvoir leurs outils pour ces téléphones mobiles intelligents (visibilité, distribution, acquisition d’utilisateurs…).

A l’occasion de la session LeWeb11 organisée la semaine dernière à Paris, Appsfire lance en bêta privé une “nouvelle offre pour la rétention d’utilisateurs”. Ou l’art de fidéliser ses clients après avoir établi un premier contact.

Un vrai problème dans l’environnement mobile : les utilisateurs sont bohèmes et il est nécessaire de trouver un moyen de “recapter leur attention” (mise en place d’un canal de communication personnalisé entre développeurs et utilisateurs visant à déclencher des actions marketing).

Consultez l’interview vidéo réalisée avec Ouriel Ohayon sur LeWeb11 (06/12/11) : les projets d’Appsfire et la vision de la bataille des OS mobiles entre iOS (Apple) et Android (Google).

PS : La fin de l’entretien a été coupé en raison d’un souci de batterie de camescope (désolé Ouriel :-) mais mon interlocuteur pariait également sur un retour de Windows Phone sur le marché.

Une remarque pertinente au regard de la réorganisation en cours de la division mobile chez Microsoft…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur