Vidéo : PayPal Mobile : “Nous avons multiplié le nombre de transactions par dix en un an”

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones

Cartes09 : Eric Duprat, Directeur Général de PayPal Mobile (il est français !), aborde l’évolution de la déclinaison mobile du service PayPal. Le m-commerce façon eBay-PayPal arrive en France…

(Correction biographie : 01/12/09) Spécial Cartes09 : visite surprise de Mr PayPal Mobile sur le salon parisien dédié aux cartes à puces et aux transactions électroniques (17-19 novembre dernier). La division de paiement électronique du groupe eBay ne dispose pas de stand mais cela ne l’empêche de regarder les initiatives qui poussent dans son domaine de prédilection.

C’est méconnu de ce côté de l’Atlantique : depuis mai 2008, le français Eric Duprat occupe le poste de directeur général de la division PayPal Mobile.
Auparavant, cet ingénieur de l’ISEP (Institut supérieur d’Electronique de Paris), également diplômé de l’INSEAD et de la Columbia Business School, a collaboré avec des firmes IT comme RIM, Apple, Sprint Nextel et Chase pour développer des services de paiement sur mobile.

Sur ITespresso TV, Eric Duprat revient sur l’évolution de la déclinaison mobile de PayPal. Le service est clairement orienté smartphones (client gratuit Apple-iPhone, Google Androïd, Wap). Il se développe en mode dual : la fonction “Send money” (“Envoyer de l’argent”) d’un côté et l’outil m-commerce de l’autre (“Faire des achats”, disponible sur la galerie d’applications BlackBerry App World).

Prochaine étape en France : les transactions PayPal vie la version mobile du service eBay qui devraient arriver début 2010 (séquence filmée le 18/11/09, durée : 4 minutes).

PayPal X : les développeurs tiers d’applications mobiles sont aussi concernés
Début novembre, lors de la première conférence des développeurs PayPal à San Francisco (Innovate 2009), PayPal a officialisé l’ouverture de sa plate-forme de paiement électronique à de nouvelles API et a ouvert un nouveau portail réservé aux développeurs tiers (https://www.x.com/). En septembre, en avant-première, Osama Bedier, Vice-Président en charge du développement produits chez PayPal, était venu à Paris pour exposer ce projet pour les applications Web 2.0 sur PC. Dans le prolongement, PayPal propose aussi un kit de paiement sur mobile pour intégrer directement le paiement au sein de toutes les applications mobiles (à commencer par l’iPhone, disponible au premier semestre 2010). “Il suffira aux développeurs de quelques lignes de code pour ajouter un bouton permettant d’accepter les paiements mobiles sans devoir se préoccuper de collecter des données financières”, assure PayPal.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur