Vidéo Samsung : la mobilité au rythme du NFC

MobilitéTablettes
Samsung Galaxy Note 10.1 tablette

Samsung poursuit son offensive sur le front des terminaux mobiles, s’offre une virée du côté des ultrabooks et fait un détour dans les technologies sans contact.

Place à la mobilité chez Samsung avec une généreuse offre de smartphones, de tablettes, mais aussi d’ultrabooks, déclinés à la sauce NFC.

La branche française du constructeur coréen a présenté ses produits high-tech du printemps la semaine dernière.

Témoin le succès du smartphone Galaxy S2, bonne tenue d’un Galaxy Note qui marche sur ses traces, les valeurs sûres se sont succédé au catalogue, tutoyant parfois d’intrigants produits comme ce Beam, l’essence même d’un téléphone mobile et les allures d’un projecteur de poche.

Si l’ardoise Slate se contente d’une percée anecdotique en milieu professionnel, la série Galaxy Tab poursuit crescendo, toujours déclinée en plusieurs modèles de 7 à 10,1 pouces, avec Android Ice Cream Sandwich et la plate-forme Nvidia Tegra 3.

Ambassadrice d’une nouvelle vague, la Note 10.1, inspirée du smartphone éponyme, a la particularité d’intégrer un stylet actif S-Pen allié à une technologie Wacom qui permet d’en exploiter certaines fonctions propres aux tablettes graphiques, comme l’analyse des niveaux de pression.

Samsung s’est fait fort d’adapter l’offre logicielle à cet égard : outre l’indispensable S-Memo, Photoshop Touch se taille la part du lion, summum d’un tableau haut en couleur qui s’adresse tout autant aux artistes en herbe qu’à certains corps de métier accoutumés aux blocs-notes et autres carnets de croquis.

En aparté, le NFC se fait timidement une place au soleil et s’offre même le luxe d’une nouvelle jeunesse auprès du grand public. Avec la bienveillance du consortium Citizy, Samsung déploie une version dédiée du Galaxy S2, équipé d’une puce sans contact.

NRJ Mobile y implémentera l’application de bons plans Sortir.com. Sur le principe des flash codes, le mobinaute pourra scanner des pastilles et obtenir instantanément des informations sans dépendre d’une connexion à l’internet.

Mais Samsung lorgne aussi du côté des entreprises. Reconverti en terminal de paiement ou d’identification, le Galaxy S2 Citizy s’invente des offices inopinés, en qualité de détecteur de graffitis ou encore de badge personnalisé dans l’événementiel.

Côté ordinateurs portables, c’en semble terminé de l’aventure Chromebook.

L’heure est désormais à l’ultrabook, à cheval entre fols espoirs et expectative. De l’Ivy Bridge comme de l’hybride Windows 8, pour initier un éventuel rapprochement avec les tablettes tactiles.

Le florilège en vidéo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur