Vidéo : Stéphane Richard (Orange) : “Cogent devra répondre de ses propos virulents devant la justice”

CloudJuridiqueRégulations

Neutralité Internet : Stéphane Richard considère que les propos de Cogent (opérateur de transit IP) à l’encontre d’Orange dans l’affaire Megavideo constituent un “dénigrement”.

Dans quelle mesure Cogent va-t-il subir le courroux de France Telecom – Orange ?

En marge d’une conférence de presse dédiée à la présentation d’une nouvelle stratégie de contenus (et plus précisément de l’accord avec Dailymotion), Stéphane Richard, Directeur Général du groupe télécoms, a révélé qu’il comptait initier prochainement une action en justice contre Cogent pour ‘”dénigrement”.

La procédure sera lancée devant un tribunal en France.

C’est un euphémisme : Orange n’a pas apprécié les propos jugés méprisants tenus par des dirigeants de l’opérateur américain de transit IP dans une polémique concernant l’accès à Megavideo/Megaupload.

En l’état actuel, ces services de partages de vidéos et de fichiers ne seraient pas concernés par les menaces de poursuites judiciaires.

Entre le 19 et 20 janvier, Cogent s’est exprimé directement en critiquant en critiquant la volonté de “certains fournisseurs d’accès qui veulent contrôler et verrouiller Internet” et en considérant qu’Orange “abusait de sa position dominante” (cf interview ITespresso de François Lemaigre, directeur des ventes pour le marché européen de Cogent, et Dave Schaeffer, P-DG de Cogent, sur LePoint.fr).

A la suite de la conférence de presse Orange – Dailymotion, Stéphane Richard s’est exprimé sur le sujet. “Ce monsieur a tenu des déclarations très virulentes devant la presse à l’encontre d’Orange. Il faudra qu’il en réponde devant la justice.”

Le directeur général considère que le cas de Cogent est particulier et qu’il n’illustre que des relations commerciales exécrables entre les deux parties. “Ne généralisons pas ses propos même s’il y a un vrai sujet derrière : celui du peering”.

Pour découvrir la vidéo de Stéphane Richard, cliquez sur le centre du lecteur média.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur