Vidéo : Tangui Morlier (APRIL) : Innovation, Régionales, ACTA…Les sujets chauds

Cloud

Solutions Linux : le nouveau président de l’APRIL décrypte la forte actualité portant sur les enjeux du logiciel libre.

L’APRIL dispose d’un nouveau président.

Tangui Morlier succède à Benoît Sibaud à la tête de l’association pour la promotion des logiciels libres (5200 adhérents).

Sur le salon Solutions Linux (Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris) qui s’achève demain, le nouveau président de l’APRIL revient sur les principales actualités.

Cela commence avec le rendez-vous des professionnels du monde libre puisque l’association présente les premiers résultats d’une enquête sur le logiciel libre et l’innovation au sein des grandes entreprises.

Autre initiative en faveur de la sensibilisation des élus au monde des logiciels libres : à travers la campagne Candidats.fr, l’April demande aux candidats aux élections régionales de prendre des engagements (“Le principe : pour chaque candidat qui donne un tract appelant à voter pour lui, en échange un Pacte du Logiciel Libre est proposé pour signature”).

L’association compte beaucoup sur l’appui des conseils régionaux pour favoriser la formation aux logiciels libres dans les universités ou dans des organismes dédiés pour répondre aux manques de compétences.

Dernier sujet et non des moindres : ACTA du nom de ce traité mondial pour la lutte contre la contrefaçon.

L’APRIL dénonce des négociations secrètes au niveau international, tout comme les eurodéputés.

Un rendez-vous est pris jeudi au ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi pour demander des explications sur ce sujet sensible…

Pour consulter l’interview de Tangui Morlier, cliquez sur le centre du lecteur média (interview vidéo réalisée le 17/03/10)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur