Vidéo Thibault de Dreuille (Cityzi) : « Services sans contact : le financement public est confirmé »

Salon Cartes 2012 : selon l’AFSCM, Cityzi (spécifications techniques, promotion des services sans contact mobiles) se poursuit dans des collectivités en France. Le programme a survécu au changement de majorité politique.

cityzi-AFSCM-services-sans-contact-NFC-cartes-puce

2,5 millions de téléphones Cityzi distribués en France d’ici la fin de l’année. Au premier semestre, le cap du million a déjà été dépassé.

A travers la marque Cityzi, l’Association Française pour le « Sans Contact » Mobile (AFSCM) pousse au développement technique et la promotion des services sans contact mobiles.

Quatre opérateurs mobiles se mobilisent pour vulgariser la technologie NFC (near field communication) : Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR.

Avant la souscription à des services Cityzi , il faut se munir d’un mobile et d’une carte SIM compatibles.

Désormais, c’est une quinzaine de téléphones mobiles multimédia compatibles Cityzi, incluant des best sellers comme le Samsung Galaxy S2 ou le Sony Xperia S.

Nice, Caen, Strasbourg…des campagnes de communication (presse et radio) ont été lancées au niveau local pour faire connaître le potentiel des services sans contacts en exploitant le téléphone comme compagnon de la vie sans contact au quotidien (transports, paiement, fidélité…).

Parmi les dernières initiatives recensées, signalons qu’Orange et Cityvox ont déployé plus de 1 500 tags NFC apposés sur les vitrines des restaurants recommandés par le guide de services de proximité dans 133 villes.

En posant votre mobile Cityzi sur les tags « Sélection Cityvox 2012″, il est possible d’accéder aux avis des internautes sur les établissements concernés.

Dans le cadre du salon Cartes 2012 (Paris-Nord Villepinte), nous avons rencontré Thibault de Dreuille, Délégué général de l’AFSCM.

Nous avons fait le point sur le chemin parcouru depuis un an : déploiement, usages, questions de sécurité…Malgré le changement de majorité politique, le projet Cityzi suit son cours.

Récemment, Fleur Pellerin, ministre délégué en charge des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a confirmé le financement public d’une quinzaine de projets NFC.

 Qui soutient l’AFSCM ?
Outre une série d’opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange France, SFR et NRJ Mobile), l’AFSCM s’appuie sur des opérateurs de services NFC (Adelya, Airtag, HighConnexion, LaSer, Snapp, Connecthings…), des banques (BNP Paribas, Crédit Mutuel -CIC, Société Générale…), des groupes de transport (Veolia Transdev) et des partenaires high-tech industriels (Atos Worldline,  Gemalto, Oberthur Technologies, Safran Morpho, Orange Business Services…).
L’an dernier, au même endroit (salon Cartes 2011), nous avions déjà fait un état des lieux avec un autre interlocuteur de l’AFSCM : Didier Durand : « Déployer des services mobiles sans contact, c’est plus lent que prévu » (vidéo).
Précisons qu’il existe également un deuxième groupement en France qui rassemble une communauté d’acteurs intéressés par le déploiement du NFC. Il s’agit du Forum Services mobiles sans contact, également lancé en 2008.

Rédacteur en chef ITespresso.fr Lire mes autres articles

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Vidéo Thibault de Dreuille (Cityzi) : « Services sans contact : le financement public est confirmé »

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

17:27:43