Vidéo : Thierry Vazzoler (Mobiles Republic) : “Hébergement, montée en charge…Windows Azure a répondu à nos besoins”

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones

Microsoft TechDays : le directeur développement de Mobiles Republic (applications mobiles) explique comment la start-up exploite le potentiel de la plate-forme cloud de Microsoft.

(correction 09/02/11) Dans le cadre de ses TechDays, Microsoft “célèbre” ces jeunes pousses qui adoptent sa plate-forme cloud Windows Azure. Et Mobiles Republic en fait partie.

C’est une start-up installée à Bordeaux, fondée par les deux piliers de feu In-Fusio (jeux sur mobile) : Gilles Raymond et Sebastien Bruhat.

Elle développe des applications mobiles en surfant sur la vague des smartphones.

En particulier News Republic [et non Appy comme indiqué auparavant, ndlr], une application dédiée à l’agrégation d’informations multi-sources lancée en octobre sur iPhone et Android (250 000 téléchargements à ce jour).

La stratégie de portage de l’application vers les tablettes (iPad d’Apple et ceux sous environnement Android) est enclenchée.

En qualité de directeur en charge du développement chez Mobiles Republic, Thierry Vazzoler a évoqué son expérience Windows Azure et comment la plate-forme cloud a été intégrée dans le dispositif d’hébergement.

Sur ce dernier volet, la jeune pousse a fait appel à Waycom basé sur Paris et sur deux data centers de Microsoft situés entre l’Europe et les Etats-Unis pour se rapprocher un maximum des populations de mobinautes à toucher.

“Le premier jour de lancement de l’application iPhone, nous avons recensé 50 000 téléchargements avec des pointes à 100 requêtes par seconde”, explique Thierry Vazzoler.

Celui-ci assure qu’il n’a pas hésité très longtemps sur le choix de la plate-forme Windows Azure.

Marqué par une ancienne expérience Microsoft lors de sa collaboration chez Cdiscount, Thierry Vazzoler a continué dans cette voie.

Pour consulter l’interview vidéo réalisée en marge du premier point presse des Microsoft TechDays, cliquez sur le centre du lecteur vidéo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur