Vidéo Thomas Ehlinger – MyCar Innovations : optimiser une flotte de véhicules en entreprise

Cloud
mycar-innovations-mykio

La start-up toulousaine MyCar Innovations veut exploiter les données associées à l’usage des véhicules exploités en flottes d’entreprise. Elle met sur le marché sa première solution “Myk.io” (vidéo octobre 2013).

On a beaucoup parlé de la voiture connectée au CES 2014, notamment avec l’implication de Google dans le projet Open Automotive Alliance.

A Toulouse, une start-up explore la manière d’exploiter les données issues de leurs véhicules et de leur environnement à travers la conception d’une plateforme pour les services connectés à l’automobile.

MyCar Innovations développe une technologie embarquée (un boîtier électronique installé sur la prise diagnostique du véhicule) qui collecte et transfère les informations en vue d’une exploitation par des serveurs. Des activités qui flirtent avec le cloud, les bases de données et la relation client.

Après avoir levé 300 000 euros auprès de deux business angels, la start-up, créée par Thomas Ehlinger (actuel CEO) en 2012, passe désormais en mode business. En 2014, elle met sur le marché son premier service BtoB : “Myk.io” pour la “gestion intelligente” des flottes d’entreprise (analyse des données d’utilisation, d’entretien et d’éco-conduite en vue d’une optimisation des coûts). Dans le courant du premier trimestre, la start-up devrait ouvrir sa plateforme à des fournisseurs de services (Myk.io Store) et aux développeurs (API). Une déclinaison grand public du service est également prévu dans le courant de l’année.

Mais il faudra de nouveau consolider ses assises en organisant une levée de fonds plus dense. D’ici 2015, la société compte réaliser un chiffre d’affaires d’un million d’euros et de disposer d’un effectif de 30 personnes (une douzaine en l’état actuel).

Lors du salon Mobility for Business (novembre 2013, Paris), nous avions rencontré le dynamique et jeune entrepreneur Thomas Ehlinger. Pas de doute: en 2014, MyCar Innovations sort du guet.

Quiz : Connaissez-vous l’architecture RAID ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur