Vidéos dans le cloud : Brightcove acquiert Zencoder

Mobilité

Pour 30 millions de dollars, le fournisseur américain de solutions vidéo dans le cloud s’empare de son homologue Zencoder, qui édite parallèlement Video.js, un player vidéo HTML5 open source.

Brightcove, fournisseur américain de solutions vidéo dans le cloud, vient d’annoncer l’acquisition de son homologue Zencoder.

Montant de la transaction : environ 30 millions de dollars.

Signe particulier : c’est le créateur de Video.js, un player vidéo HTML5 open source exploité par 24 000 sites Internet dans le monde (dont le site média Les Echos en France).

Zencoder revendique un milliers de clients payants comme PBS and Scripps Networks Interactive IGN, Yammer, SmugMug, TwitVid, College Humor et Funny or Die.

“Le service d’encodage de Zencoder dans le cloud permet d’assurer cette prestation 2 à 10 foix plus vite que les autres solutions commerciales disponibles sur le marché'”, assure Brightcove qui cherche à briser l’approche logicielle traditionnelle de ce marché.

Pour Brightcove, l’acquisition de Zencoder permet de compléter son offre cloud de plateforme vidéo pour les développeurs.

Dans un communiqué, il est précisé que les bureaux de Zencoder à San Francisco vont se transformer en centre R&D dédié de la Bay Area en Californie pour le compte de Brightcove.

Celle-ci dispose déjà de relais pour développer des solutions à Boston et Seattle.

Sur le deuxième trimestre 2012, Brightcove a réalisé un chiffre d’affaires de 21,6 millions de dollars (+41% par rapport à la même période l’an passé).

Sa perte d’exploitation se réduit à 3,9 millions de dollars (contre 5,1 millions de dollars l’an passé). La perte nette se situe à 4,3 millions de dollars (6,9 millions de dollars au deuxième trimestre 2011).

Presque 4700 clients utilisent ses plateformes Video Cloud et App Cloud en vue d’une exploitation multi-support (PC, mobile, TV connectée…).

Crédit photo : © Scanrail – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur