Vidéos : Google offre une table de montage à YouTube

Mobilité

Le groupe internet se paie Omnisio, une table de montage en ligne pour sa plate-forme vidéos.

A mesure que YouTube, la plate-forme de diffusion de vidéos de Google, et Dailymotion gagnent en popularité, tout un écosystème se développe autour des vidéos, tantôt autour des contenus, tantôt autour des applications permettant de les indexer ou de les personnaliser. C’est dans cette dernière catégorie que se situe Omnisio, la toute dernière proie de Google.

Lancée en mars 2008 en Californie par trois entrepreneurs australiens (Ryan Junee, Julian Frumar et Simon Ratner), la société Omnisio n’a pas perdu de temps pour rejoindre YouTube, la plate-forme d’échange de vidéos entrée dans le giron de Google fin 2006. Dans un communiqué présentant son acquisition, YouTube précise qu’Omnisio sera complémentaire du service d’annotations de vidéos (Video Annotations) qu’il a lancé début juin.

Spécialité d’Omnisio: le montage ou le mixage de vidéos. Le principe est assez simple. Il suffit de soumettre l’URL d’une vidéo sur Omnisio, puis de sélectionner la partie du film que vous souhaitez conserver. Différents segments – d’un ou plusieurs films – peuvent ensuite être agrégés et publiés dans un “mashup” à visualiser sur YouTube ou à embarquer dans une page Web.

Les modalités d’intégration d’Omnisio n’ont pas été précisées par Google. Le montant du rachat, qui n’a pas non plus été révélé, est estimé à 15 millions de dollars par le site Techcrunch.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur