Vidéos Lydia : un nouveau moyen de paiement mobile à vocation universelle

Marketing
lydia

Lancé au début de l’été, Lydia veut bousculer l’usage de la carte bancaire grâce au mobile. En offrant un nouveau moyen de paiement “universel” pour recevoir et transmettre de l’argent “aisément et sans risque”. Découverte en deux vidéos.

Sur un marché des moyens de paiement en pleine effervescence, l’ingénieux Lydia veut être LE moyen de verser et recevoir de l’argent depuis son smartphone, facilement et en toute sécurité, sans renier l’existant.

Cyril Chiche, dirigeant co-fondateur de Lydia Solutions avec Antoine Porte, est venu dans nos locaux pour présenter cette solution et effectuer une démonstration.

Lancée fin juin 2013, l’application éponyme LYDIA permet ni plus ni moins l’encaissement de cartes bancaires sans matériel supplémentaire.

Les deux entrepreneurs ont entamé une collaboration étroite avec des groupes bancaires en France pour concevoir ce système innovant, qui permet à la carte bancaire d’être remisée au fond du portefeuille tout en devant paradoxalement un moyen véritablement universel de paiement.

A la clé, une application gratuite disponible pour l’heure sur iOS et Android.

C’est donc depuis cet outil mobile que l’on peut payer et recevoir de l’argent depuis son smartphone.  A noter que l’application Lydia permet aussi de faire des transactions à distance, par e-mail ou sms.

lydia Le fondateur, à retrouver ci-dessous en vidéo, explique qu’en fusionnant carte bancaire et téléphone mobile il permet :

–              aux particuliers de recevoir un paiement par carte bancaire gratuitement via leur téléphone mobile. Pas besoin d’accessoire, le smartphone suffit. Une alternative pratique et sécurisée aux espèces et aux chèques (exemples : rembourser un ami pour un cadeau commun, vendre sur leboncoin.fr ou payer sa baby-sitter).

–              aux 1,5 million de professionnels n’acceptant pas la carte bancaire, médecins, taxis, services à la personne, auto-entrepreneurs, livreurs…, d’y remédier à moindre frais (0.9% au maximum et rien d‘autre). Ainsi, ils peuvent désormais, en téléchargeant l’application professionnelle sur leur téléphone, recevoir un règlement par carte bancaire tout en économisant les frais liés à la location et à l’entretien du terminal.

Cyril Chiche affirme : “L’opportunité est immense. Nous avons fait le tour du monde et assemblé une équipe extraordinaire pour fabriquer la meilleure application de paiement mobile qui soit. Je suis fier du travail accompli et conscient du chemin qui reste encore à parcourir.”

A noter que Lydia s’appuie, outre la carte bancaire, sur des partenaires bancaires français de premier plan, de Payline à la Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire en passant par  BNP Paribas (qui s’est pourtant lancée récemment avec sa propre solution de paiement Paylib, en collaboration avec la Société Générale et la Banque Postale).

 

Interview / Présentation de Cyril Chiche, cofondateur de Lydia Solutions

Démonstration de la solution

A propos de la société Lydia Solutions
Fondée il y a plus de deux ans par deux entrepreneurs français – Cyril Chiche et Antoine Porte – Lydia Solutions a conduit plusieurs pilotes à Paris et Lille avant de lancer commercialement son application, fin juin dernier.
Depuis, la société a réalisé une première levée de fonds de plus de 600 000 euros auprès de business angels français et a embauché une dizaine de personnes. Son objectif affiché est de devenir leader du paiement mobile en France, au nez et à la barbe des banques, de PayPal et autre Square. Le service revendique plus de 4000 comptes particuliers et 400 comptes professionnels actifs. D’’importants partenariats nationaux sont, par ailleurs, en cours de négociation.

 

 

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur