Vidéos mobiles et football : SFR a assigné ses concurrents

Mobilité
Information - news

L’opérateur reproche à Orange, Bouygues Télécom et M6 d’avoir brisé l’exclusivité qu’il détient sur la Coupe du monde.

SFR tient à protéger les droits vidéo sur la Coupe du monde qu’il a acquis de manière exclusive sur le support mobile. En France, c’est le seul opérateur 3G qui peut proposer les meilleurs moments des rencontres sur les mobiles. Pour respecter cette exclusivité, ses concurrents sont tenus de couper toutes les émissions télévisées retransmettant des images vidéo de matches qu’il est possible de consulter à partir de leurs portails respectifs. Mais, pour SFR, ce consensus a été brisé.

Selon Satellifax, un site d’information sur les médias, SFR a assigné le 4 juin en référé Orange France, Bouygues et M6 devant le tribunal de commerce de Nanterre pour violation de ses fameux droits mobiles liés à la Coupe du Monde. L’opérateur mobile, filiale de Vivendi Universal, a contesté la diffusion d’extraits de la compétition diffusés dans des émissions télévisées reprises en streaming sur les portails Orange World, i-mode par Bouygues Télécom et M6 Mobile by Orange.

Geste commercial

Dans une ordonnance rendue le 5 juillet, le tribunal n’a pas retenu les arguments du plaignant, estimant qu’il n’y avait “pas lieu à référé”. Toujours selon les premiers éléments recueillis par Satellifax, le juge des référés “a renvoyé les parties à mieux se pourvoir” et condamné SFR à payer aux assignés la somme de 5 000 euros.

Compte tenu du succès phénoménal de la Coupe du Monde en lien avec les performances des Bleus, les opérateurs mobiles dépourvus d’images vidéo ont du mal à expliquer la situation à leurs abonnés. Ainsi, dans un message commercial que Bouygues Télécom a envoyé par e-mail à ses clients i-Mode, l’opérateur mobile propose une réduction de deux euros sur l’accès au bouquet mobile de TPS pour le mois de juillet. Motif de ce geste commercial : “Vous n’avez pas pu suivre la Coupe du monde de la FIFA en direct sur votre mobile.”

 

Retrouvez la Coupe du Monde et les nouvelles technologies sur leblog dédiéVnunet.fr/Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur