Vidéos : Obama bat McCain 30 contre 1 sur YouTube

Mobilité

La course 2008 à la Maison Blanche prouve une fois de plus que les votes se gagnent aussi en ligne.

Compte tenu de l’utilisation des sites de réseaux sociaux, des blogs et des applications mobiles, la campagne de Barack Obama remporte sans conteste le trophée du candidat le plus “webophile” des élections américaines. Si il était besoin de le prouver, une nouvelle étude portant sur les vidéos des candidats sur YouTube le confirme.

L’agence de mesure d’audience des vidéos en ligne TubeMogul a calculé le nombre d’heures passées par les internautes à visionner les vidéos de chacun des candidats, postées sur YouTube. Le décompte n’a eu lieu que sur les “chaînes officielles” des candidats sur YouTube, depuis 18 mois.

Premier constat : Barack Obama a bien plus de vidéos que McCain. Et les vidéos du candidat démocrate sont bien plus regardées que celles de son rival républicain.

Ainsi, en multipliant le nombre de fois qu’une vidéo a été regardée par la longueur de ladite vidéo, on obtient le chiffre astronomique de 14 548 809 heures pour Barack Obama, contre 488 093 heures pour John McCain.

Autrement dit, Obama bat McCain à 30 contre 1 dans ce domaine. Sachant que les équipes de campagne ne paient rien pour placer leurs spots sur YouTube, l’avantage en termes de coûts publicitaires est indéniable.

Plus de 14 millions d’heures sur YouTube

Si les candidats avaient dû acheter ce temps d’antenne à la télévision, selon le consultant politique Joe Trippi, les 14 millions et quelques d’heures d’Obama lui auraient coûté la modique somme de 46 millions de dollars (37 millions d’euros).

“L’empreinte” YouTube de McCain étant considérablement moins élevée, 500 000 heures de spots télévisés auraient coûté 1,5 millions de dollars à la campagne du candidat républicain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur