Vidéos sur mobile : Orange et SFR jouent la course contre la montre

Mobilité

Le premier opérateur a signé un accord avec Canal Plus sur son portail mobile. Le second obtient une exclusivité sur la série phare 24 Heures Chrono.

L’élargissement des catalogues vidéo accessibles sur les mobiles va-t-il augmenter la consommation des services multimédias? Orange et SFR y répondent favorablement, bien qu’ils tiennent à distinguer leurs stratégies.

Le 19 octobre, l’opérateur mobile de France Télécom a annoncé un accord avec le groupe Canal Plus afin de proposer des vidéos issues de la programmation de la chaîne cryptée (cinéma, sport, humour, information et charme) sur son portail mobile.

Pour le lancement de Canal Plus Orange Vidéo prévu fin octobre, le catalogue comprendra 200 vidéos. Il sera ensuite alimenté par plus de 500 nouvelles vidéos par mois.

Le modèle économique repose sur des systèmes d’abonnement sous deux formules : 3 euros pour un accès “découverte” pendant une journée et 5 euros par mois pour un accès illimité.

Ces abonnements n’intègrent pas les forfaits Multimédia Mobile commercialisés par Orange. De plus, pour les logos, les sonneries et les vidéos de charme issus du catalogue Canal Plus, le client sera facturé entre 2 et 3 euros l’unité.

Réaction de SFR en 24 heures chrono

Après un premier bouquet de chaînes de télévision diffusées en streaming sur mobile mis en place avec Canalsatellite (voir édition du 28 juin 2005), SFR compte aussi piocher dans le catalogue de vidéo à la demande de Canal Plus accessible à partir de son portail 3G.

En attendant, SFR propose à ses clients de suivre sur leur mobile, la série inédite “24 : La Conspiration”, présentée comme la première série dans le monde produite spécialement pour les téléphones mobiles.

Cette licence, comprenant 24 mini-épisodes, a été négociée par l’opérateur international Vodafone, qui est le deuxième principal actionnaire de SFR derrière Vivendi Universal.

Effeuillage progressif de la série

Les trois premiers épisodes sont d’ores et déjà accessibles sur le portail de SFR. Mais, pour la suite, il faudra patienter afin d’harmoniser la diffusion des épisodes sur mobile avec celle prévue pour les abonnés télé de Canal Plus. Rendez-vous à partir du 24 novembre 2005 avec deux nouvelles vidéos chaque jeudi.

Chaque épisode sera facturé 1 euro (hors coût de connexion au portail Vodafone live). Un abonnement sur la durée de la série est prévu (24 mini-épisodes pour 9 euros).

Les deux opérateurs maintiennent leurs objectifs de fin d’année : ils souhaitent afficher chacun de leur côté 500 000 abonnés en 3G.

Le concepteur de Loft Story va développer des chaînes télé sur le mobile
Endemol, le groupe de production audiovisuelle européen à l’origine de Star Academy et de Loft Story/Big Brother, va lancer deux chaînes de télévision autour du divertissement à destination des opérateurs de téléphonie mobile : Extreme Reality Channel (vidéo clips) et Comedy Channel (sketches). Il compte également créer une division de création de programmes sur le mobile, qui sera installée à Londres.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur