Vidéos Web: Canal Plus intègre la boîte à nouveaux talents Studio Bagel

Régulations
cannal-plus-acquiert-studio-bagel

Canal Plus prend une participation majoritaire dans Studio Bagel, qui exploite des chaînes vidéos décalées et populaires sur YouTube.

Après les rumeurs, la confirmation. Le groupe Canal Plus récupère les talents du Web avec la prise de contrôle de Studio Bagel. Cette société de production française produit des émissions décalées et humoristiques (parodies, sketchs, fausses bandes annonces) adaptées à une consommation zapping pour YouTube.

Selon Les Echos, le groupe audiovisuel (propriété du groupe Vivendi) acquiert 60% du studio français pour un montant non dévoilé (“quelques millions d’euros”).

La création de Studio Bagel remonte à 2012, en association avec The Social Company et Black Dynamite (structures derrière lesquels on retrouve les producteurs Lorenzo Benedetti, Eric Hannezo et Guillaume Lacroix). C’est une structure légère, selon le quotidien : moins de dix permanent et une vingtaine de collaborateurs au quotidien pour la prod’ (techniciens, artistes, etc.)

L’équipe exploite des chaînes YouTube populaire en particulier auprès des jeunes internautes comme Studio Bagel, les Tutos et le Dezapping. Au total, les chaînes compte près de six millions d’abonnés et enregistre plus de 40 millions de vidéos vues par mois. Avec une douzaine de nouveaux épisodes produits au format court chaque semaine.

“Avec Studio Bagel, le groupe Canal + accroît sa présence déjà forte sur l’univers YouTube et ses millions d’utilisateurs. Il développe par ailleurs sa capacité reconnue à détecter et faire grandir de nouveaux talents”, commente Rodolphe Belmer, Directeur général du groupe audiovisuel, cité dans le communiqué.

Les productions Studio Bagel feront l’objet d’exploitation à la fois sur la télévision, le Web et mobile. Lorenzo Benedetti, président et fondateur de Studio Bagel, poursuivra le développement de cette au sein de CANAL+ OTT, la nouvelle division mobile et Web du groupe Canal +.

D’autres initiatives de vidéos en ligne ont été mises en place auparavant comme le réseau multi-chaînes Canalfactory disponible aussi YouTube.

En septembre 2013, Canal Plus avait également participé à une levée de fonds de Maker Studios, du nom d’un producteur indépendants de chaînes YouTube aux Etats-Unis. Lors de ce tour de table de 26 millions (mené en association avec Astro Overseas, SingTel, Lakestar, Upstront Ventures et Northgate Capital), la filiale audiovisuelle de Vivendi avait pris une participation d’un peu de moins de 5% dans la structure de production et de distribution Web co-fondée par l’actrice Lisa Donovan.

Quiz : Connaissez-vous vraiment YouTube ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur