Vie privée : Apple veut colmater les fuites des applications iOS

CloudMobilitéOS mobiles

pour protéger la vie privée de ses clients des application iOS trop curieuses, Apple va obliger les apps à demander l’autorisation de l’utilisateur avant d’accéder à son carnet d’adresse. Il était temps.

Apple a décidé d’agir pour empêcher les applications iOS de s’emparer des contacts de l’utilisateur sans leur permission.

Poussée par les plaintes de ses clients et une enquête du Congrès américain, Apple s’engage.

Après la prochaine mise à jour de l’OS mobile, les applications intégrées dans l’App Store  seront obligées de demander l’autorisation explicite de l’utilisateur avant d’accéder à son carnet d’adresses.

Les applications qui récupèrent ou transmettent les contacts d’un utilisateurs sans sa permission préalable sont en violation de nos conditions d’utilisation“, rappelle Tom Neumayr, porte-parole d’Apple, sur All Things Digital.

Nous nous attachons à améliorer le processus pour nos clients, comme nous l’avons fait pour les services de géolocalisation.”

Derniers scandales en date : la semaine dernière, l’application sociale Path était pointée du doigt pour aspirer les carnets d’adresse de ses utilisateurs exploitant des terminaux iOS et Android sans leur autorisation.

Encore plus récemment, Twitter a admis que son application sous iOS et Android permettait de conserver des données pendant une période de 18 mois (noms, numéros de téléphone et adresse e-mail des contacts). Là aussi  sans consentement préalable. …

Difficilement acceptable selon Apple. Sachant que l’application Twitter est maintenant intégré par défaut avec iOS5.

A croire que cette légèreté dans l’exploitation des données via les applications mobiles est généralisée…

Yelp (recommandations de restaurants et magasins), Instagram (partage de photos) et FourSquare (géolocalisation sociale) ont aussi admis des pratiques similaires…Ils ont tous promis de changer de méthode dans le sens de la transparence.

Logo : © Thomas Perkins – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur