Vie privée : Twitter met à jour ses applications mobiles

Apps mobilesMarketingMobilitéOS mobiles

Les applications Android et iOS de Twitter profitent d’une mise à jour. Outre quelques nouvelles fonctionnalités, elles avertiront désormais l’utilisateur que la fonction “trouver des amis” copie le carnet d’adresses du téléphone sur les serveurs de Twitter.

Twitter a dévoilé les nouvelles versions de ses applications Android et iOS.

Elles permettront surtout de répondre à la polémique qui a éclaté la semaine dernière, quand il a été révélé que Twitter conservait pendant 18 mois les données de ses utilisateurs mobiles sur ses serveurs. Sans les en avertir.

Selon la contribution blog de présentation, les deux programmes vont désormais explicitement alerter l’utilisateur que ses données sont transférées et conservées sur les serveurs de Twitter lorsqu’il utilise la fonction “trouver des amis”.

Pas certain que ce soit suffisant pour restaurer la confiance de tous. Une option pour régler la durée de conservation de ces données (pour une semaine par exemple) aurait été plus appréciée.

Outre ce changement indispensable, les deux apps apportent aussi une amélioration sympathique : balayer un tweet du doigt permet d’accéder directement aux options (“retweeter”, ajouter aux favoris, partager, voir le profil de l’émetteur) sans quitter le fil.

La version Android (estampillée 3.1) a aussi été optimisée pour la tablette Kindle Fire d’Amazon et les Nook de Barnes & Noble, les étoiles montantes des tablettes Android à moins de 200 dollars.

La version iOS (4.1) profite enfin d’une fonction copier/coller, et permet de facilement partager les liens inclus dans les tweets (en les copiant ou les envoyant par mail).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur