Vie privée : une proposition de loi pour freiner Google Street View

Cloud

Le député Jean-Christophe Lagarde a déposé une proposition de loi visant à restreindre les immixtions des moteurs de recherche dans la vie privée. Google Street View est clairement visé.

Ainsi, si la proposition de loi est adoptée, l’article 8-1 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés serait révisé dans ce sens  : « Art. 8-1. – Il est interdit de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement. « 

Une action qui va sans doute donner matière à débat puisque Google Street View est souvent perçu comme un outil destiné à promouvoir l’image d’un territoire à l’échelle de la planète, sans frais pour les collectivités (Google finance l’intégralité des prises de vues et leurs mise en ligne, ndlr).

Des actions similaires à l’étranger

Il n’y a pas qu’en France que le Street View est sous le feu des critiques. Pour preuve, en 2008, l’organisation britannique Privacy International dénonçait une approche contraire à la protection de la vie privée.

La même année, un couple accusait Google de violation de la vie privée pour avoir publié des photos de leur résidence en Pennsylvanie.

Plus récemment, le Suisse Hanspeter Thür, préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a souhaité freiner les ardeurs de Google en demandant purement et simplement à la firme américaine de retirer son service du Pays… l’affaire est depuis quelques jours entre les mains du tribunal fédéral administratif.

Bing Maps survole votre maison… de très près
Google Street View n’est pas le seul service qui pourrait créer la polémique. Microsoft, éditeur du moteur de recherche Bing et ses services annexes, a lui aussi un service de photographies très « avancé ». Disponible sur Bing Maps dans certaines villes, il permet de survoler de façon très précise une zone. Lors de notre test, nous avons ainsi pu observer de très près de magnifiques villas sans que leurs propriétaires ne le sachent. Cette fois c’est sur, Bing Brother is Watching You.

Lire aussi :