La disparition du secrétariat d’État à l’Economie numérique est-elle programmée ?

Cloud

Exclusif ITespresso.fr : avec les élections régionales, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat en charge du Développement de l’économie numérique, « voudrait rebondir ailleurs ». Que va devenir « la vitrine du numérique » du gouvernement ?

« La France a peur du numérique »

Si un interlocuteur (à visage découvert cette fois-ci) ne cache pas son amertume, c’est Édouard Barreiro, chargé de mission sur les TIC pour l’association de défense des consommateurs UFC – Que Choisir.

Contacté par ITespresso.fr, il déclare que « c’est un ministère qui a suscité beaucoup d’attentes mais, au final, il a fait pschiit. »

« Nous avons remarqué que la contribution de NKM à la mission Zelnik [sur le développement de l’offre légale de contenus numériques, ndlr] est restée confidentielle, elle n’a pas su imposer ses idées pourtant intéressantes, il n’y a pas eu de démarche pro-active », commente Édouard Barreiro.

Le représentant de l’association de défense des consommateurs se dit « très inquiet » . Il va même plus loin : « la France a peur du numérique, c’est évident et cela freine notre pays ».

Lors des débats passionnés dans le cadre de l’examen des projets de loi Hadopi, on se souviendra notamment d’un échange musclé entre Martin Rogard évoquant « une campagne anti-Internet » animée par le parti de la majorité et NKM qui s’était montrée offusquée de cette fronde de la part du directeur France de la plate-forme vidéos Dailymotion.

(lire la fin de l’article page 3)

Lire aussi :