Violation de brevets : Samsung porte à son tour plainte contre Apple

MobilitéOpérateursRéseauxSmartphonesTablettes

Accusé de plagiat par Apple, Samsung réplique et dépose plainte dans trois pays contre la firme de Cupertino pour violation de brevets. La guerre est ouverte…

Ce qui devait arriver arriva. Samsung vient de mettre ses menaces à exécution en déposant plusieurs plaintes contre Apple pour violation de brevets dans pas moins de trois tribunaux dans le monde : Séoul, en Corée du Sud, Tokyo, au Japon, et Mannheim, en Allemagne.

Ainsi, Samsung a annoncé que, selon lui, Apple viole pas moins de 10 brevets relatifs à des technologies de communications que la firme de Cupertino utiliserait illégalement dans ses iPhone et iPad. 

Le constructeur sud-coréen précise que ces brevets concernent la transmission de données sans fil, des technologies axées sur la 3G et la capacité de réduire la consommation énergétique.

C’est donc la réponse du berger à la bergère. En portant plainte contre Apple au niveau mondial, Samsung montre sa détermination à ne pas se laisser faire.

En effet, le 15 avril dernier, Apple avait ouvert les hostilités en déposant une plainte pour violation de brevets contre Samsung devant un tribunal californien.

Selon la firme de Cupertino, la tablette Galaxy Tab et le smartphone Galaxy S ressemblent un peu trop à son iPad et son iPhone au niveau du design et de l’interface.

Quelques jours après, le fabricant asiatique avait annoncé son intention de répliquer sur le même terrain, en expliquant :  « Nous allons répondre activement aux accusations d’Apple à travers une action en justice visant à protéger notre propriété intellectuelle ».

Cette escalade juridique pourrait mettre à mal les relations établies entre les deux constructeurs.

En effet, Samsung est un des fournisseurs de composants des produits d’Apple, à commencer par le processeur A5 de l’iPad 2 et ses mémoires de stockage Flash. Une action en justice pourrait menacer ce partenariat.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur