Violation de brevets : Apple déclare la guerre à HTC

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones

Apple porte plainte contre HTC, premier supporter d’Android, qui aurait violé une vingtaine de brevets concernant l’iPhone. La firme de Cupertino chercherait-elle à atteindre Google ?

Apple poursuit sa guerre des brevets.  Après avoir déposé plusieurs plaintes pour violation de brevets contre Nokia, la firme de Cupertino en remet une couche et poursuit cette fois-ci HTC en justice.

Apple précise dans un communiqué que le constructeur taïwanais aurait violé pas moins de 20 brevets détenus par la marque à la Pomme relatifs à “l’interface utilisateur de l’iPhone, à son architecture internet et à ses composants”.

Une plainte a ainsi été déposée auprès de la United States International Trade Commission (ITC), la Commission américaine du Commerce International, et d’un tribunal fédéral de l’Etat du Delaware.

“Nous ne pouvons pas rester assis à regarder des concurrents nous voler nos inventions brevetées. Nous nous devons d’agir”, a martelé Steve Jobs, le charismatique P-DG d’Apple. “Nous pensons que la compétition est une activité saine, mais nos concurrents doivent avant tout créer leurs propres technologies, et ne pas voler les nôtres”.

Pour le moment, Apple ne précise pas dans quels produits le fabricant HTC aurait utilisé les technologies développées par la firme de Cupertino pour l’iPhone, même si la technologie multi-touch pourrait être concernée, sachant qu’Apple dit en détenir le brevet.

Mais soulignons que le constructeur taïwanais produit notamment depuis plusieurs mois des smartphones propulsés par l’OS open source Google Android, un des principaux concurrents de l’iPhone, comme le Dream, le Magic, le Hero, et tout récemment le HTC Legend, qui sortira ce printemps en France.

HTC est également le fabricant exclusif du Nexus One, le premier terminal mobile de Google… Apple chercherait-il par tous les moyens à mettre des bâtons dans les roues de Google et de son OS Android, qui séduit de plus en plus de fabricants de smartphones ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur