Virgin : Aurélie Filippetti pointe du doigt une “concurrence déloyale”

Régulations

Face aux difficultés rencontrées par Virgin, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, monte au créneau.

Un comité d’entreprise extraordinaire (CCE) de Virgin Megastore s’est ouvert lundi matin à Paris pour évoquer le projet de dépôt de bilan du distributeur de produits culturels (un millier de salariés, 26 magasins en France).

La consultation du CCE “va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l’entreprise”.

A l’instar d’autres enseignes concurrentes comme la FNAC, Virgin Megastore doit adapter son offre et ses prix face à la concurrence des “pure players” Internet plus agiles (RueDuCommerce, Cdiscount…).

Le groupe français, propriété du fonds Butler, est aussi confronté à un problème de dette (le montant de 22 millions d’euros est régulièrement cité).

Invitée ce matin sur Europe 1, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a indiqué qu’elle compte “suivre avec attention ce qui va se passer” chez Virgin.

Elle compte rencontrer l’intersyndicale (cet après-midi) et la direction de l’enseigne de distribution (prochainement) pour “veiller à la meilleure issue possible”.

La représentante du gouvernement reproche au passage une “concurrence déloyale” au niveau européen grâce à une “fiscalité avantageuse” dans d’autres pays.

Une allusion à des pratiques “d’optimisations fiscales” comme celle d’Amazon.

Ainsi, le groupe Internet limite le niveau d’imposition à verser dans plusieurs pays européens en déclarant les chiffres d’affaires réalisés dans ces pays dans une filiale basée au Luxembourg, où le régime de l’impôt sur les sociétés est nettement plus avantageux.

“Un thème qui sera abordé” dans le cadre de la mission Lescure (financement de la culture à l’ère du numérique) selon Aurélie Filippetti.

Les conclusions de cette mission sont attendues en mars 2013.

Quiz : Connaissez-vous bien les enseignes du high-tech en France ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur