Virgin France en passe d’être déclaré en cessation de paiement

Marketing
Virgin Megastore

La direction de Virgin France a annoncé qu’elle convoquait le 7 janvier prochain un comité d’entreprise extraordinaire “dont l’objet va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l’entreprise”.

L’enseigne Virgin Megastore dédiée à la distribution de produits culturels va mal en France.

Comptant 25 magasins dans l’Hexagone et employant un millier de  salariés, le groupe va sans doute se déclarer en cessation de paiement.

C’est la première étape du dépôt de bilan que redoutaient les employés de la firme après que la direction ait déjà entrepris il y a quelques jours de résilier le bail de son Virgin Megastore le plus connu : celui des Champs-Elysées à Paris (un cinquième du chiffre d’affaires de l’entreprise).

La direction de Virgin France a donc annoncé vendredi (4 janvier) qu’elle allait demander un placement en cessation de paiement.

Ce, à la suite d’un comité d’entreprise extraordinaire convoqué lundi prochain 7 janvier.

Son objet “va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l’entreprise“, a confirmé auprès de l’AFP la porte-parole de Virgin France, propriété du fonds Butler Capital Partners depuis décembre 2007.

Confrontée à une dette importante (on parle de 22 millions d’euros), la direction du groupe se sert peut-être de ce levier pour s’offrir un délai supplémentaire afin de mettre en place un nouveau concept de magasins.

Mais du côté du personnel et des syndicats, on imagine déjà le pire : que cette cessation de paiement soit le prélude à un redressement judiciaire conduisant rapidement à une liquidation de la société.

Pionnier du concept de magasins mixant produits culturels et produits numériques et high-tech, Virgin avait déjà fermé des “Mégastores”, six en 2012 dont celui du Carrousel du Louvre à Paris qui servait aussi de deuxième vitrine dans la capitale.

Confronté à la chute des marchés traditionnels (livres, CD, DVD) à l’instar d’autres distributeurs spécialisés (la FNAC ne dérogeant pas à la règle), Virgin a déjà entrepris des coupes importantes dans ses effectifs, la porte-parole du groupe évoquant le chiffre de 200 salariés partis en deux ans.

Reste à attendre lundi prochain pour connaître en détail l’ensemble des mesures que la direction de Virgin souhaite mettre en place…

Précisons que Virgin Megastore exploite depuis juin 2002 le portail VirginMega.fr de téléchargement légal : 8 millions de titres de musique, 15 000 vidéos en VoD (films, spectacles…) et 150 000 e-books disponibles.

Quiz : Connaissez-vous bien les enseignes du high-tech en France ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur