Virgin Mobile débarquera en France en 2006

Mobilité

L’opérateur va s’associer à Carphone Warehouse afin de proposer une offre de téléphonie mobile, en tant que MVNO, sur le marché français.

En 2006, la France comptera au moins un nouvel acteur dans le domaine de la téléphonie mobile. Les groupes britanniques Virgin Mobile et Carphone Warehouse ont en effet annoncé, ce lundi 24 octobre, leur intention d’aborder ensemble le marché français de la téléphonie mobile dès l’année prochaine, en tant qu’opérateur virtuel (MVNO).

Si les détails de l’opération ne sont pas encore arrêtés, les deux entreprises indiquent que le MVNO exploitera la marque Virgin Mobile et s’appuiera sur le réseau d’Orange. Les deux groupes devraient créer une entreprise commune qui pourrait reprendre les actifs d’Omer Telecom. Filiale de Carphone Warehouse, Omer Telecom est un MVNO régional qui commercialise Breizh Mobile à partir du réseau Orange et compterait 48 000 clients.

Concentré sur la partie ouest du pays (Bretagne, Basse Normandie, Pays de Loire), Breizh Mobile n’en continuerait pas moins d’exister aux côtés de Virgin Mobile, qui offrira une couverture nationale. De son côté, Virgin Mobile, premier opérateur virtuel en Grande-Bretagne avec 5 millions de clients, apportera sa notoriété et son expérience à l’entreprise commune.

Un marché plus accessible

En avril 2005, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep, ex-ART) avait, avec le soutien indirect du Conseil de la concurrence (voir édition du 5 avril 2005), fait pression sur les trois opérateurs mobiles nationaux pour qu’ils assouplissent les conditions d’accès à leurs réseaux respectifs par des opérateurs virtuels. Depuis, le marché ne cesse de s’étoffer. Après M6 Mobile (voir édition du 8 juin 2006), Télé2 (voir édition du 15 juin 2005) et NRJ Mobile qui commercialisera son offre très prochainement (voir édition du 17 octobre 2006), 2006 devrait donc voir arriver Virgin Mobile ainsi que Coriolis Télécom, en discussion avec SFR pour présenter une offre professionnelle (voir édition du 21 juin 2005).