Virgin Mobile toujours en Extaz face à Free Mobile

Virgin Mobile estime avoir digéré la pilule Free Mobile. L’opérateur mobile virtuel dégroupé (« Full MNVO ») affiche des résultats dans le vert et capitalise notamment sur ses forfaits Extaz.

Virgin Mobile forfaits Extaz S - Free Mobile

Les premiers mois furent difficiles, mais Virgin Mobile a digéré la pilule Free Mobile.

L’opérateur mobile virtuel désormais dégroupé (« Full MVNO« ) sur les ondes d’Orange et SFR a retrouvé une dynamique de croissance ponctuée d’un bénéfice net de 21 millions d’euros (chiffre d’affaires : 520 millions d’euros) sur l’exercice achevé fin mars.

Ainsi s’exprime Geoffroy Roux de Bézieux, président de la maison-mère Omea Telecom.

L’optimisme était de mise au printemps avec l’émergence des forfaits Extaz étaient vraisemblablement parvenues à équilibrer la balance des défections liées au forfait à 2 euros du nouvel arrivant.

Virgin Mobile aurait ainsi rapidement retrouvé le portefeuille d’abonnés qui était le sien fin 2011, avec environ 2 millions de clients.

Si l’opérateur ne communique pas sur son rythme de recrutement actuel, la fidélisation des abonnés aurait plus que compensé le départ des souscripteurs du prépayé, relate Le Parisien.

Dans cet esprit, l’heure est à la déclinaison tous azimuts de la gamme Extaz, avec une nouvelle formule incluant appels et SMS illimités, adjoints à 1 Go de data, pour 24,99 euros par mois, sans engagement, le tout assorti d’une offre de remboursement (50 euros).

Pour s’opposer plus directement à Free Mobile, la souscription peut s’effectuer par Internet, sans terminal mobile et sans engagement, pour un tarif raboté à 19,99 euros par mois.

Seul diffère alors le volume de données, avec 1 Go et un débit réduit au-delà, mais une tolérance pour les usages « tangents » tels le peer to peer et la voix sur IP.

En parallèle de ce nouveau palier dans la gamme Extaz, Virgin Mobile applique une ristourne généralisée. Pour l’exemple, la formule à 18,99 euros par mois pour 4 heures d’appels passe à 15,99 euros.

Le désormais full MVNO, qui revendique encore la 4e place sur le marché français de la téléphonie mobile, propose également du quadruple play (Internet – TV – téléphone fixe et mobile) sur les réseaux filaires de SFR pour le dégroupage ADSL.

Virgin Mobile Extaz illimité Free Mobile

Crédit photo : Alexandr Makarov – Shutterstock.com

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



9 replies to Virgin Mobile toujours en Extaz face à Free Mobile
  • Le 25 octobre 2012 à 20:33 par noel

    le beaux bordel de virgin
    passe de orange a sfr sans se demander si leurs clients son d accord bref
    or le reseaux sfr et surtout une belle mer;;
    pas de 3 g debit a pleurer
    coupure en comunication
    et le tous virvin beaux coq en a rien a faire pas compent pas de probleme vas voir ailleur si l herbe est fraiche
    ok je vais resilier mon contrat pour allez cher ou free ou sosh

  • Le 26 octobre 2012 à 1:19 par Florian

    Virgin ne réduit pas vraiment le prix de ses forfaits, je dirai plutôt qu’il leurs rend leur prix d’origine!

    En début d’année, le forfait 4h + sms + data était déjà à 15.99€, virgin a augmenté son prix par la suite.
    Et en plus, a la base, ce forfait avait 3go de data, il a été amputé de 2go. Un peu radin en fait virgin…

    J’ai réussi à chopper ce forfait (4h + sms + 3go) en passant par une vente privée, je le paie à 14.99€ sur 24mois, téléphone samsung inclus, pas haut de gamme, mais ça me suffit (faire la queue pour un téléphone à 800€… béhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé)
    Niveau mms, ils sont décompté du forfait voix, 1mms = env 3minutes.

    Donc, virgin communique pour une baisse de prix… au final qui n’en est pas une!
    A la base, le jour ou free lancer son offre, pour éviter la fuite de ses abonnés, virgin faisait des offres
    2h+sms illi 6€
    4h + sms illi + 3go 10€
    forfait illi 3go 20€

    Ils en ont encore sous le coude en fait chez virgin, faut pas croire!!! Ils vont encore tirer les prix, mais au final on se rend compte qu’ils n’ont aucun mérite, ils pourraient déjà le faire pour chopper des clients, donc pourquoi ne pas aller plus loin?

  • Le 26 octobre 2012 à 21:12 par Eva75

    Moi j’ai fait Bouygues, Orange, Free et SFR et franchement le meilleur réseau je l’ai eu avec SFR, en plus il offre un boitier amplificateur de réseau pour la maison, donc c’est le top du top avec la série red à 19€

  • Le 29 octobre 2012 à 19:22 par raslebol

    ils sont beaux cher Virgin Mobile avec leurs nouvelles offres !
    En attendant, j’ai choisis virgin parce qu’ils étaient sur Orange.
    Un jour, je reçois une lettre avec une nouvelle carte sim, me précisant que si je ne changeais pas je ne pourrais plus utiliser mon téléphone, sans plus de précision.
    Pas le choix, je change de sim et là:

    * plus de messagerie vocale
    * mes anciens messages ont disparus
    * réseau instable au possible
    * émision et réception de sms/mms presque impossible et plus qu’aléatoire
    * plus d’accusé de receptions de sms

    et j’en passe !!
    Pas moyen de résilier sans payer 200 e et perdre de surcroit son numéro de téléphone !!!

    Ah ça, ils sont détendus chez Virgin !! Plus leurs utilisateurs !

  • Le 30 octobre 2012 à 22:36 par gerald

    la meme chose que toi raslebol j’ai recu le fameux courrier, je valide la carte sim et la le portable ne la reconnais pas. Aprés 2 semaines sans portable virgin me prévient pour me dire que j’était forcement au courant qu’il fallait desimlocker le portable et que cela n’etait pas de leur ressort. Merci pour leur manque de communication.

  • Le 5 novembre 2012 à 1:51 par Florian

    Virgin utilise maintenant principalement le réseau sfr en temps que full mvno, ils ont encore de l’itinérante avec orange, selon les offres. D’ou votre réseau qui s’est deterioré.

  • Le 14 novembre 2012 à 17:18 par Florian

    Voilà, comme je le disais plus haut, virgin peu encore faire mieux!
    le forfait illimité a enfin 3giga de data en fair use inclus, et les mms inclus également. Il n’y a pas d’appels vers l’étranger inclus, mais bon, à mon avis, ça n’intéresse pas grand monde.

    Par contre, pas bien d’avoir augmenter le forfait 2h + sms à 9.90€, au lieu de 8.90€.
    Ils peuvent le proposer moins cher, ils l’ont déjà mis a 6€ sur vente privée!
    Et pour comparer, chez b&you on a appels sms mms illimités pour 9.99€.
    C’est quoi l’intérêt d’augmenter le prix d’un forfait qui n’est plus compétitif face à b&you?
    Ca sent le forfait qui va disparaître au profit du 2h+ sms +100mo. je pense qu’en le mettant a 10€, ça pourrait intéresser pas mal car il y aura un peu de data.

    Enfin je rappel que virgin ne fait que de la 3g, pas de 3g+ chez eux, donc des débit limités.

  • Le 17 novembre 2012 à 17:32 par pernot

    Quand Virgin passe de Orange a « Pomme/ citron! »

    Depuis son lancement Virgin est un opérateur virtuel. Un intermédiaire qui vend le produit Orange. En achetant, en gros, il obtient des prix cassés, ajoute sa marge et revend au consommateur qui bénéficie de l’intégralité des services Orange mais a un prix moindre.

    Virgin souhaite devenir plus indépendant en développant, lui même, une partie des infrastructures. Il reste cependant tributaire d’opérateurs historiques pour la couverture réseau.
    Orange refuse, dans un premier temps que Virgin cherche a s’émanciper, même partiellement.
    Virgin contacte donc S.F.R., qui accepte.
    Virgin modifie ses contrats d’abonnement, mais continue, a travailler avec Orange.
    Suite a cet accord, les clients basculent progressivement sur le réseau S.F.R. en passant sur une partie d’infrastructure appartenant a Virgin.

    Maintenant comparons le Réseau Orange au fruit du même nom.

    Virgin achète, en gros, du jus de fruit garantie 100% pure jus qu’il revend, au détail, a ses clients.

    Virgin souhaite produire son propre jus de fruit ( jus de citron) qu’il mélangera (par exemple) a 50% avec le jus d’orange. Orange refuse ce mélange.

    Virgin se tourne vers un fabriquant de jus de pomme (S.F.R.) qui accepte.

    Virgin modifie donc ses contrats de livraison de jus de fruit. Mais reste vague quant a la description de ses modifications.

    Virgin continue a livrer des jus d’orange, aussi bien a ses anciens clients qu’aux nouveaux.

    Puis, plusieurs mois passent et, progressivement, Virgin remplace le jus d’orange par un jus pomme/citron.

    Le client n’appréciant pas le goût (toujours 100% pur jus) se voit promettre un ajout de sucre (mises a jour réseau), ce qui permet de continuer a écouler le produit.

    Les nouveaux abonnés sont renvoyé a leur contrat qui précisent (vaguement) la qualité du produit…

    Par ce stratagème, Virgin a utilisé la marque Orange pour vendre un produit de qualité bien inférieur. Virgin reconnaît qu’il y a un problème et promet a chaque abonné que son cas va être résolu.
    Le client, persuadé de rencontrer un problème « particulier et passager » ne peut que patienter

    Revenons sur la téléphonie.

    La couverture réseau de S.FR. n’a pas la qualité de celle de Orange.
    Beaucoup de clients ne peuvent tout simplement plus utiliser leur téléphone.
    Les nouvelles infrastructures que Virgin met en place ne fournissent plus les mêmes services.
    Plus d’accusé réception SMS.
    Plus de 3G+.
    La connexion 3G est divisée par 8
    Virgin vends des téléphones avec abonnement en oubliant de préciser que certaines fonctions ne seront pas utilisables.

    Si par bonheur vous restez avec la couverture orange, vous utiliserez le réseau  » jus d’orange/citron  »

    Vous aurez les même problème que ci-dessus avec des communications téléphoniques de meilleur qualité (je l’espère)

    Au bout de plusieurs semaines le client comprend que « son » réseau et « ses » services ne sont plus les mêmes et qu’il n’a aucun espoir de réutiliser son téléphone de façon optimale.

    En conclusion:
    Un fournisseur qui vend du « jus d’Orange » peut-il, du jour au lendemain, vous vendre du « jus pomme/citron » ou un jus orange/citron, sans que vous en soyez clairement informé.
    L’étiquette « 100% pur jus » autorise-t-il le fournisseur a maintenir ses prix alors que la qualité du produit n’est plus au rendez et ne correspond pas au service demandé?

  • Le 3 décembre 2012 à 17:26 par joshuadu34

    Les forfaits qui luttent contre Free ? Un simple calcul suffit à savoir ou aller :

    Forfait extaz avec telephone, 44,99 € par mois, plus 200 € pour avoir le galaxy S3…

    Chez free, je paie 15,99 par mois et mon téléphone (s3) m’a couté 464 € chez phone and phone

    Je calcule sur deux ans :

    Virgin :1280 €
    Free : 850 €

    Différence sur 2 ans : 430 € ! Bah oui, pour un service comparable, sûr que Virgin joue la concurrence ! Af ! Reste que si vous préférez raquer plus de 400 € pour rien, c’est comme vous voulez !!!