Virgin Mobile vise deux millions de clients pour 2010

Mobilité

L’opérateur mobile virtuel sort de nouveaux forfaits à grand renfort de pub. Son président accuse l’Arcep de passivité sur le marché des MVNO.

Pour sa rentrée, Virgin Mobile annonce de nouveaux forfaits et un objectif de deux millions de clients en 2010. L’opérateur mobile alternatif (MVNO), rattaché au réseau d’Orange, a déjà déjà rempli la moitié du contrat avec un million de clients fidélisés (formules pré-payées et post-payées) depuis le lancement de ses activités en avril 2006.

Il s’agit d’un cumul puisque les clients proviennent de Virgin Mobile et de Breizh Mobile (10,9% du total des lignes). Ce qui permet à l’opérateur mobile virtuel de prendre la quatrième place des opérateurs de téléphonie en France et de se considérer comme le premier MVNO de France.

De manière à atteindre l’objectif 2010, Omer Télécom, la structure qui commercialise Virgin Mobile en France, a relancé les négociations avec Orange, son réseau hébergeur.

Le MVNO espère obtenir la fin de l’exclusivité, la fin des clauses de préemption, la perception d’une partie des revenus entrants, etc. “Je reste optimiste sur ces négociations”, confie Geoffroy Roux de Bézieux, le président de Virgin Mobile qui estime que le MVNO apporte une contribution non négligeable dans la croissance d’Orange.

L’avis rendu par le Conseil de la concurrence dénonçant les conditions contractuelles entre les MVNO et leurs hébergeurs va également dans le sens des revendications des opérateurs alternatifs, dont Virgin Mobile.

Par ailleurs, Geoffroy Roux de Bézieux ne mâche pas ses mots à l’égard de l’Autorité de régulation des communications électronique et des postes (Arcep) en estimant que “depuis quatre ans, celle-ci est restée passive sur le marché et n’a rien fait”.

Oui à la messagerie mobile instantanée, non au surf

Quoiqu’il en soit, l’opérateur alternatif tente de faire jouer la concurrence en présentant de nouveaux forfaits présentés comme compétitifs. Dès demain (mercredi 27 août), Virgin Mobile ajoute une dixième offre à sa gamme de forfaits.

Avec “Excess Gold”, l’opérateur mise sur les communications interpersonnelles par data (e-mails, messagerie instantané…) et se désintéresse totalement du surf sur Internet et de la télévision mobile.

Selon Geoffroy Roux de Bézieux, “ce sont des usages limités et non demandés par les consommateurs”. Ces services font aussi monter les prix des forfaits et Virgin Mobile cible les petits et moyens consommateurs, notamment les jeunes.

Adriana Karembeu, nouvelle égérie de la marque

Les forfaits “Excess Gold” incluent l’envoi et la réception d’e-mails ainsi que la messagerie instantanée avec Windows live Messenger (dans la limite de 5 Mo par mois). Sans oublier, ce qui a fait le succès de la marque, les SMS en illimité. Et les clients de l’opérateur en profitent puisqu’ils envoient en moyenne 243 messages tous les mois.

La nouvelle offre se décline sur des durées de communications vocales comprises entre 30 minutes et 2 heures à des prix allant de 22,90 à 50,90 euros par mois (engagement de 24 mois).

“Excess Gold” sera lancée à grand renfort de publicité à partir du 10 septembre. Après Doc Gynéco et Jean-Claude Vandamme, c’est le mannequin Adriana Karembeu qui reprend le flambeau d’égérie de la marque dans une campagne de communication au budget de 7 millions d’euros.


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