Virgin se lance à petits pas dans la musique en ligne

Mobilité

Le site VirginMega.fr vient d’ouvrir son espace de vente de musique numérique en ligne. Au menu, un catalogue plutôt restreint, et un format WMA protégé qui limite quelque peu les usages de la musique que l’on achète.

Comme prévu au début de l’année, Virigin lance en France un site dédié au téléchargement de musique en ligne (voir édition du 15 janvier 2002). Un espace “musique numérique” vient en effet d’ouvrir ses tuyaux sur le site Virginmega.fr. Pour l’heure, on ne peut pas vraiment dire que Virgin mettent les petits plats dans les grands. Seuls quelques dizaines de titres sont proposés au téléchargement, répartis dans neuf styles : Dance, Electro-techno, Jazz, Pop, Rap & hip hop, Reggae, Rock, Variété française, World. Le catalogue regroupant des artistes aussi “populaires” que Henri Tachant, The Married Monk, Julien Ribot ou Aston Villa. Et dire que l’on reprochait déjà aux sites des Majors que sont MusicNet ou PressPlay, ouverts uniquement au public américain pour le moment, des catalogues bien peu fournis…

Plusieurs façons d’acheter sont proposées : l’abonnement, le forfait ou la carte Digital Music. Dans le premier cas, une mensualité de 18,5 euros (pendant 3 mois minimum) donne droit à 20 téléchargements par mois. Le forfait de 15 euros permet de télécharger 15 titres, sans limitation de durée. Quant à la solution Digital Music, il s’agit d’une carte prépayée (10 euros, 10 titres) qui sera bientôt disponible dans les Virgin Megastores. On peut également payer à chaque téléchargement, mais le prix des titres semble se situer aux alentours de 2 euros chaque…

Les fichiers sont proposés au format protégé WMD de Microsoft, ce qui permet notamment d’en restreindre l’usage pour éviter la copie pirate. Ainsi, un fichier téléchargé ne peut être gravé que deux fois sur un CD et ne pourra être transféré que 10 fois vers un baladeur numérique, qui devra bien sûr être compatible avec le Windows Media Audio. La première écoute doit obligatoirement se faire sur le PC, connecté à Internet, pour valider en ligne la licence d’utilisation. Pour essayer ce nouveau service, VirginMega propose un morceau gratuit. Une bonne façon de se faire une idée…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur