Virtual Skipper, la régate 3D en ligne

Cloud
Information - news

La première régate en ligne vient de commencer. A la barre d’un 8, ou d’un 20 mètres, affrontez les navigateurs du monde entier, grâce à Mendel, une technologie 3D révolutionnaire.

Virtual Skipper est une simulation de régate particulièrement poussée. A bord d’un 20 mètres “Class America”, les joueurs connectés par l’intermédiaire du site web vont pouvoir se mesurer à d’autres navigateurs. Le lieu de la course est la célèbre baie d’Hauraki, à Auckland. Le jeu se déroule entièrement en 3D, avec un réalisme saisissant. La baie à été impeccablement modélisée puis reconstituée, le vent souffle pour de bon dans les voiles qui se mettent à faseiller en cas de vent de face. Le rendu de l’écume dans le sillage du bateau, l’impression de vitesse, tout y est, même les bateaux des juges. La houle elle-même est changeante, avec des zones sans vent, ou d’autres avec des courants. Et attention, les juges surveillent : toutes les règles de la régate sont là, notamment la façon d’enrouler les bouées, de respecter les priorités, et de réparer les fautes.

La fluidité de la 3D et la précision des détails sont dus à une technologie 3D révolutionnaire, développée par la société française Duran-Dubois, la technologie Mendel. Elle est basée sur la théorie des splines, inventée par le français Pierre Béziers : elle permet de créer des objets 3D sans arêtes, d’où des calculs beaucoup plus légers que dans les technologies habituelles. Grâce à elle, la retransmission en direct d’événements modélisés en 3D devient possible, et les jeux en réseau en temps réel vont prendre une nouvelle dimension.

Après une rapide inscription, l’internaute peut télécharger le jeu lui-même : Virtual Skipper On-line pèse 4 Mo. Il dispose d’un jeu en solo, pour s’entraîner, et d’un jeu en duel, pour se mesurer à un adversaire (un seul à la fois, malheureusement), choisi par le serveur de Virtuel Skipper. En janvier 2000 est prévue une amélioration qui permettra au joueur de choisir son concurrent. Pour l’instant, les internautes peuvent participer à autant de régates qu’ils le veulent. Qu’ils se dépêchent, car bientôt, les parties gratuites seront limitées à dix par inscription. Les suivantes devront être payées, heureusement pas cher du tout : de l’ordre de 10 francs par régate, avec tarifs dégressifs. Attention, certains sites partenaires de Virtual Skipper donneront des parties gratuites à leurs visiteurs.

A surveiller aussi, un grand tournoi, du 3 janvier au 11 février, avec voyage à Auckland et CD-Rom à la clé !

Le site de Virtual Skipper propose également de suivre l’actualité de la voile, et fait office de véritable lien entre les skippers : possibilité d’envoyer un message à un autre bateau, chat, statistiques des meilleurs joueurs… Le tout, dans un graphisme irréprochable, est accessible en anglais comme en français. Enfin, s’il veut aller plus loin, l’internaute pourra acquérir la version complète du logiciel. Disponible sur CD-Rom, Virtual Skipper Pro Challenge proposera deux autres sites de régates (la Trinité et Cowes), des nouveaux bateaux, et surtout la possibilité de jouer contre huit joueurs à la fois. Il sera disponible en ligne à partir du 8 décembre, au prix de 240 francs jusqu’au 31 janvier, 350 francs au-delà, pour Windows 9x uniquement.

Pour en savoir plus : le site de Virtual Skipper


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur