Virtualisation : Aruba “accélère” et “sécurise” les données sur les réseaux sans fil

CloudVirtualisation

Fidèle à sa stratégie Virtual Branch Networking 2.0, le fournisseur de solutions sans fil pour les entreprises cherche des solutions pour simplifier l’architecture réseaux des entreprises multi-sites.

(Correction 21/04/10) Aruba Networks approfondit son approche de “virtualisation” (dans le sens de la gestion des réseaux à distance) pour le cas des entreprises dans une problématique de réseaux multi-sites (réseau d’agences ou de bureaux) ou de mises à disposition d’outils de travail pour des collaborateurs nomades.

Cette vision permettrait de limiter le déploiement d’infrastructures lourdes en s’appuyant sur un mode centralisé de gestion à partir du data center.

Le tout à un prix “abordable” à travers des points d’accès distant. Pour un montant de 2000 euros, on peut acquérir quelques dizaines de points d’accès distants (RAP Pour Remote Access Point) avec un contrôleur de mobilité.

“Même connexion, même réseau, même gestion des règles quel que soit le lieu”, martèle Roger Hockaday, directeur marketing chez Aruba pour la zone Europe – Moyen Orient – Afrique (EMEA), de passage à Paris mercredi 7 avril pour présenter la nouvelle solution solution Virtual Branch Networking (VBN) 2.0.

Cette nouvelle suite s’attache à l’accélération des applications et la sécurité des contenus des sites distants.

AAS pour “optimiser” les protocoles

Le service d’accélération d’applications (AAS ou Application Acceleration Service en anglais) a vocation à “optimiser les protocoles” (HTTP, CIFS pour l’échange de fichiers Windows, IMAP pour Microsoft Exchange…) et d’améliorer au final la performance globale des transferts de flux entre les différentes entités physiques d’une entreprise.

En abonnement optionnel, Aruba propose un réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network ou CDN en anglais) : une mise en cache de fichiers qui permet là aussi une accélération des transferts de données ou de fichiers.

Les approches AAS et CDN se veulent “complémentaires”, assure Roger Hockaday.

CSS : la sécurité dans le cloud

Aruba s’est également penché sur le volet sécurité dans le “cloud”. Le fournisseur californien de solutions sans fil lance un service de sécurité de contenu (Content Security Service ou CSS en anglais). C’est une couche de protection anti-malware (virus, spam, prévente de pertes de données ou DLP…) disponible à travers un réseau de data center éparpillés dans le monde.

Par conséquent, l’entreprise cliente n’a pas besoin de nouveau matériel ou logiciel. Mais Aruba Networks refuse de communiquer le nom de son partenaire dans la sécurité et le cloud. Le prix dépend du nombre d’utilisateurs (100 à 1000 utilisateurs), de l’offre CSS (trois niveaux) et de la durée d’abonnement (un à trois ans).

La dernière touche de VBN 2.0 concerne le poste de travail. Aruba propose un nouvel outil gratuit baptisé Virtual Intranet Agent qui sert de réseau privé virtuel (VPN) permettant à un collaborateur nomade d’accéder de manière sécurisée au réseau d’une entreprise sans infrastructure VPN distincte.

Aruba réalise 18% de son business en Europe, selon Roger Hockaday. C’est tout ce que l’on saura à propos de l’état du business car la société Aruba Networks ne fournit pas ses résultats financiers (bien que coté au Nasdaq). Le fournisseur de solutions de réseaux sans fil pour le compte des entreprises réalise encore 85% de son business à partir du Wi-Fi. En France, Aruba a 600 références en France avec plus d’une centaine dans le secteur de l’éducation (8000 dans le monde) mais il prospecte aussi dans les secteurs du commerce de détail, de la finance, la banque, la santé ou l’assurance. Il se retrouve souvent confronté à des acteurs comme Cisco ou Motorola. Selon Jean-Michel Courtot, responsable avant-vente chez Aruba, la société travaille avec une trentaine de partenaires télécoms, des intégrateurs spécialisés comme Bluesafe ou des structures IT plus généralistes comme Spie ou Orange Business Services.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur