Virtualisation : Dell et HP intègrent XenServer à leurs gammes de serveurs

Cloud

Dell et HP ont conclu des accords OEM avec Citrix pour commercialiser Xenserver avec leurs serveurs. Une solution héritée du rachat de l’éditeur open source Xensource.

Après avoir récemment décidé de commercialiser de nouvelles gammes de PC tournant sous Linux, Dell et HP viennent de signer des accords OEM (Original Equipment Manufacturers) avec Citrix pour embarquer dans leurs serveurs sa solution de virtualisation XenServer. Cette offre est issue du rachat de l’éditeur open source Xensource par Citrix en août 2007.

L’hyperviseur de Citrix, qui offre une alternative aux applications ESX Lite et ESX Server de VMware, sera donc prochainement offert avec leurs gammes de serveurs. Dell, qui commercialise depuis mai des PC sous la distribution Ubuntu de Linux, va offrir aux entreprises la possibilité d’installer l’hyperviseur open source XenServer sur les serveurs PowerEdge. Quand à HP, qui a de son coté noué un accord avec Red Hat sur les PC de bureau, il vient de certifier l’application Xenserver pour ses serveurs ProLiant et ses serveurs lames BladeSystem.

En terme de prix, Citrix XenServer Enterprise Edition est proposée à partir de 1 120 euros pour un abonnement de service d’un an sur un serveur HP “bi-socket”. La même solution est offerte à un tarif identique chez Dell.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur