Virtualisation du stockage : HP tâte le marché des PME

CloudEntrepriseVirtualisation
hp-virtual-storage-appliance

Les nouveaux acquéreurs d’un serveur HP ProLiant Gen8 vont bénéficier, sans surcoût, d’un accès à l’appliance de stockage virtuelle VSA développée par le constructeur américain.

Pour accompagner les PME dans la gestion de leurs données, HP veut lever les barrières budgétaires qui contrarient l’adoption de solutions de virtualisation du stockage.

La multinationale renforce l’accessibilité de sa plate-forme de stockage défini par logiciel (‘Software-defined Storage’) StoreVirtual Storage Appliance (VSA), que les détenteurs de serveurs HP ProLiant Generation 8 peuvent désormais exploiter gratuitement.

Agnostique du matériel, cette solution vise à optimiser le stockage convergent et les infrastructures virtualisées.

Basée sur l’OS LeftHand, elle permet de déplacer machines virtuelles et données entre des serveurs x86 hétérogènes, des hyperviseurs (VMware et Microsoft Hyper-V sont pris en charge) et plusieurs data centers éventuellement connectés à des systèmes tiers de stockage externe.

S’affranchissant de l’hétérogénéité des infrastructures, ce type de logiciel qui joue le rôle de plate-forme de stockage virtuel simplifie la gestion et réduit les coûts – y compris les dépenses énergétiques – en facilitant le déplacement ‘agile’ des données.

Il améliore notamment la hiérarchisation automatisée (‘Automated Tiered Storage’) au-delà du numéro d’unité logique (LUN), ce qui optimise la migration automatique de blocs de données vers les couches de stockage à haute performance ou à coût réduit selon les besoins des applications.

HP y a dernièrement ajouté la compatibilité avec le contrôleur VMware ParaVirtualized SCSI et renforcé l’intégration de Microsoft Windows Server Hyper-V, qui permet de dimensionner le stockage de Microsoft System Center Virtual Machine Manager.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les entreprises high-tech cotées en Bourse ?

Crédit photo : Eimantas Buzas – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur